Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 7 février 2010 Pour diffusion immédiate

Nourrissons la réflexion au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Ottawa, le 7 février 2010 – En ce début d’année, le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) présente successivement deux expositions sur l’alimentation : Régime planétaire et La santé à petites bouchées. Ces expositions offrent tout un menu de possibilités d’appréciation de nos façons de manger.

L’exposition Régime planétaire révèle la condition humaine et fait réfléchir sur quelques grands enjeux de notre planète : nutrition, famine, sécheresse, pauvreté, pouvoir et globalisation.

Cette fascinante exposition de photos, produite par le Centre des sciences de Montréal, montre les habitudes de table de 25 familles dans 21 pays du monde entier. Elle s’inspire du livre Hungry Planet: What the World Eats, écrit par Faith D’Aluisio et illustré des photos de Peter Menzel.

« Le Musée des sciences et de la technologie du Canada continue d’agir comme forum national sur des problématiques contemporaines, pour favoriser une culture qui préconise et met en valeur la recherche scientifique et l’innovation technologique, explique Claude Faubert, directeur général du Musée des sciences et de la technologie du Canada. C’est avec fierté que nous pouvons, grâce à des expositions spéciales comme celles-ci, faciliter l’établissement de liens entre les gens et les institutions partout au Canada, tout en contribuant à la diffusion de connaissances scientifiques, technologiques et culturelles. »

Alors que l’exposition Régime planétaire permet aux visiteurs de découvrir à quel point la nourriture et le partage de nourriture font partie intrinsèque de la culture mondiale, l’exposition La santé à petites bouchées offre un point de vue canadien sur les choix alimentaires et la salubrité des aliments.

La santé à petites bouchées et son site Web lasanteapetitesbouchees.ca, produites par le Musée de l’agriculture du Canada en 2007, portent un regard neuf sur les aliments que nous consommons et répondent à de nombreuses questions que se posent les Canadiens sur leurs choix alimentaires, la salubrité des aliments et le rôle des aliments dans le maintien d’une bonne santé.

Régime planétaire est à l’affiche jusqu’au 18 avril 2010 et La santé à petites bouchées du 6 mars au 18 avril 2010.

La santé à petites bouchées est présentée à l’échelle nationale par le Musée de l’agriculture du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada et le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Étant gardien de la collection scientifique et technologique du Canada, le Musée permet aux Canadiennes et aux Canadiens de toutes les générations de revivre le passé, de découvrir le présent et d’imaginer le futur en les intéressant aux riches liens culturels qui unissent la science, la technologie et la société. Le Musée est ouvert de 9 h à 5 h, tous les jours jusqu’à la fête du Travail et du mardi au dimanche à compter du 1er septembre. Les droits d’entrée sont de 7,50 $; 3,50 $ pour les enfants de 4 à 14 ans; 5 $ pour les étudiants et les aînés; 18 $ pour les familles (2 adultes et 3 enfants); entrée gratuite pour les enfants de moins 4 ans. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est situé au 1867, boulevard Saint-Laurent, et dispose d’un parc de stationnement dont l’accès est gratuit. Pour de plus amples renseignements sur le Musée et ses programmes, visitez le site sciencetech.technomuses.ca ou composez le 613-991-3044.

Contacts

Kelly Ray
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613 949-5732
kray@technomuses.ca