Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Message

Le 17 juin 2010 Pour diffusion immédiate

Un nouvel emplacement pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada met en valeur les accomplissements canadiens en matière de sciences et de technologies. Il compte également inspirer les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre leur passé scientifique et technologique, leur présent et prendre part à leur avenir.

La collection du Musée gagnerait à être présentée dans un espace plus vaste et conçu à cette fin. L’aire d’exposition actuelle ne peut loger que 2 p. 100 de la collection. Depuis quelques années, des partenaires et des membres de la communauté incitent le Musée à examiner différentes options et scénarios de relocalisation.

Le personnel du Musée et les membres du conseil d’administration examinent les sites possibles et étudient les meilleures pratiques internationales et les idées novatrices applicables à la construction d'un complexe de classe mondiale. À l’heure actuelle, les études menées recensent quatre sites de la région de la capitale nationale qui satisfont aux exigences requises, dont celui de Domtar qui chevauche les villes de Gatineau et d'Ottawa. Tous les sites ont été évalués selon des critères précis, y compris leur capacité à mettre en évidence l’innovation dans le passé, le présent et l'avenir, dans un édifice vert, intelligent, branché et vivant, symbolisant l'innovation au Canada, et leur localisation au cœur de la région de la capitale nationale. Un projet de cette ampleur nécessite un important ralliement de partenaires et de fonds. La Fondation du Musée des sciences et de la technologie du Canada a déjà commencé à recueillir des fonds. À ce jour, le gouvernement n’a pas donné de direction quant au site futur du Musée.

Entre-temps, les trois musées de science et technologie de la Société -- le Musée de l'agriculture du Canada, le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada -- demeurent très actifs. Chaque année, ils atteingnent près de 8 millions de visiteurs grâce à leurs programmes, leurss partenariats et leurss offres de visites captivantes dans le passé, le présent et l'avenir des sciences et des technologies et de la société. Le 23 juin 2010, le Musée inaugurera sa nouvelle exposition À la recherche de la voiture canadienne. Cette exposition fascinera les amateurs de voitures partout au pays. Le Musée continue à travailler avec ses partenaires et le gouvernement pour que les Canadiens et les Canadiennes profitent pleinement de leur collection nationale de sciences et de technologies et en apprécient la pertinence économique, sociale, environnementale et culturelle.

Yves St-Onge
Vice-président, affaires publiques et marketing
Société des Musées des sciences et technologies du Canada

Contacts

Kelly Ray
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613 949-5732
kray@technomuses.ca