Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 14 octobre 2010 Pour diffusion immédiate

Nouvelle exposition au Musée des sciences et de la technologie du Canada, Prisonniers de la glace : Histoire, mystère et corps gelés

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada inaugure une nouvelle exposition intitulée Prisonniers de la glace : Histoire, mystère et corps gelés.

Prisonniers de la glace examine l’exploration de l’Arctique passée et actuelle, présente les explorateurs en quête d’un passage par le Nord-Ouest et décode les mystères de l’expédition de Franklin perdue en 1845, alors qu’un équipage tout entier est disparu dans l’Arctique lors d’une tentative funeste pour découvrir ce passage.

« Les explorateurs qui cherchaient un passage par le Nord-Ouest n’étaient pas des personnes ordinaires et étaient certainement différents des gens d’aujourd'hui », fait remarquer l’artiste Rik van Glintenkamp, dont les œuvres font partie de l’exposition. « Les explorateurs étaient avides de connaissances et d’aventure. Leur capacité de supporter des épreuves et des privations leur a permis de faire de grandes découvertes ce qui, dans certains cas, s’est traduit par la mort. L’histoire de ces explorateurs aide à définir l’histoire de l’Arctique. »

L’histoire de ces explorateurs est racontée à l’aide d’images, de présentations audiovisuelles et d’artéfacts. L’expédition de Franklin, dont le mandat était d’observer « absolument tout, de la puce à la baleine », s’appuyait sur les instruments scientifiques et technologiques de l’époque pour leur recherche du passage. Des instruments et objets de l’époque de Franklin, dont des outils d’aide à la navigation et un étui en acajou aux fermetures de laiton renfermant un jeu d’instruments chirurgicaux servant à la dissection postmortem, sont aussi exposés.

« Une exposition comme Prisonniers de la glace permet de faire valoir les riches liens qui existent entre les sciences, la technologie et la culture », a souligné Denise Amyot, présidente et directrice-générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Nous encourageons la population canadienne tout entière de s’intéresser à leur passé, leur présent et leur avenir scientifique et technologique. »

Le Musée présentera le documentaire de l’Office national du film, Passage, le samedi 16 octobre et le dimanche 17 octobre à 13 h. Dans son film, le cinéaste John Walker porte à l’écran l’histoire incroyable de John Rae qui, en 1854, a découvert le destin de Franklin et de son équipage. Passage fait le récit d'un incroyable sacrifice, d'une étonnante mystification et d'une inaltérable obsession.

L’exposition Prisonniers de la glace : Histoire, mystère et corps gelés a été réalisée par Gone West Production Ltd. en collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada, avec le généreux appui de Parcs Canada et des contributions de Ressources naturelles Canada.

L’inauguration de l’exposition marque aussi le début de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, qui célèbre l’influence des réalisations du Canada en sciences et en technologie, l’importance des sciences et de la technologie dans le monde actuel et le rôle que le Canada continue de jouer en tant que chef de file mondial en matière d’innovation.

Musée des sciences et de la technologie du Canada

En partageant les riches collections d’objets du Canada dans les domaines du transport, des ressources naturelles, des communications, de l’espace, de l’énergie, de la fabrication et de l’industrie, le Musée des sciences et de la technologie du Canada aide la population canadienne à explorer les riches liens qui existent entre les sciences, la technologie et la culture. Consulter le sciencetech.technomuses.ca ou téléphoner au 613-991-3044.

Contacts

Kelly Ray
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613 949-5732
kray@technomuses.ca