Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Communiqué

Le 13 janvier 2010 Pour diffusion immédiate

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada expose des voitures anciennes au Salon international de l’auto de Montréal

Ottawa, Ontario – Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) est heureux de participer au Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) pour y présenter des réalisations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie automobiles.

« Étant gardien de la collection scientifique et technologique du Canada, » explique Claude Faubert, directeur général du MSTC, « le Musée a pour objectif d’entraîner les Canadiens de toutes les générations dans l’exploration des forts liens culturels unissant la science, la technologie et la société. L’automobile constitue un moyen de choix pour cette exploration et permet aux Canadiens de revivre le passé, explorer le présent et imaginer le futur. »

Grâce à sa participation à des manifestations telles que le Salon de l’auto de Montréal, le MSTC peut montrer à des Canadiens de tout horizon deux véhicules de sa vaste collection d’automobiles de renommée mondiale.

Plus de 200 000 visiteurs du SIAM auront la possibilité de voir la toute première automobile du Canada : le véhicule à vapeur Henry Seth Taylor construit par celui qui lui a donné son nom dans les années 1860, à Stanstead (Québec). Ce véhicule à deux places, dirigé au moyen d’un timon et d’une direction à crémaillère, était propulsé par la vapeur produite dans la chaudière à charbon.

Le véhicule était équipé de deux cylindres et d’un levier qui contrôlait la marche avant et la marche arrière; dépourvu de freins, il pouvait atteindre une vitesse de 24 km/h.

Chose importante pour le SIAM, le Musée exposera également la Comet présentée pour la première fois au tout premier salon de l’auto de Montréal il y a plus de cent ans. La Comet, construite par la Comet Motor Company fondée à Montréal en 1906, aurait été ainsi nommée d’après la comète de Halley, qui devait réapparaître en 1910.

Les visiteurs du Musée des sciences et de la technologie du Canada pourront voir d’autres voitures de la collection de renommée mondiale du Musée dans la nouvelle exposition À la recherche de la voiture canadienne, qui doit ouvrir ses portes en juin 2010. Le Salon international de l’auto de Montréal aura lieu du 15 au 24 janvier 2010 au Palais des congrès de Montréal. Renseignements : www.montrealautoshow.com

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada permet aux Canadiens de découvrir les liens étroits qui unissent les sciences, la technologie et la culture au moyen de ses riches collections d’objets appartenant aux secteurs des transports, des ressources naturelles, des communications, de l’espace, de l’énergie, de la fabrication et de l’industrie. Visitez le site sciencetech.technomuses.ca ou composez le
613-991-3044.

Contacts

Kelly Ray
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613 949-5732
kray@technomuses.ca