Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 20 octobre 2011 Pour diffusion immédiate

CONVERTIR LA LUMIÈRE EN SON
UNE NOUVELLE EXPOSITION SUR LES GUITARES OPTIQUES MET À L'HONNEUR UNE APPLICATION NOVATRICE DE LA FIBRE OPTIQUE EN MUSIQUE

Ottawa, le 20 octobre 2011 – L'exposition intitulée Guitares optiques : son et lumière, qui a ouvert ses portes aujourd'hui au Musée des sciences et de la technologie du Canada, montre que les travaux menés sous l'égide de chercheurs canadiens dans le domaine de la fibre optique sont à la fine pointe de l'innovation en musique. Organisée en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le principal organisme fédéral chargé d'appuyer la recherche en sciences naturelles et en génie, l'exposition prouve que l'on peut utiliser la fibre optique dans une guitare acoustique ou électrique pour produire de la musique à partir d'ondes lumineuses. Elle met en évidence les travaux réalisés, dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes photoniques futurs, par Raman Kashyap de l'École Polytechnique de Montréal et de Hans-Peter Loock de la Queen's University, à Kingston.

« Notre réussite économique de demain s'appuiera sur l'esprit créateur et novateur de chercheurs comme MM. Kashyap et Loock, a souligné le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Les investissements consentis par le gouvernement du Canada aident les chercheurs à faire des percées ingénieuses qui contribuent à la croissance économique, à la création d'emplois et à la qualité de vie de la population canadienne. »

Il suffit de pincer la fibre optique qui remplace les cordes de l'instrument pour créer une onde lumineuse qu'un appareil numérique convertit ensuite en son. La guitare photonique acoustique ressemble beaucoup à une guitare ordinaire, mais il produit un son acoustique plus riche, si bien que les musiciens peuvent moduler leur jeu avec une plus grande précision. Les deux chercheurs estiment que ces instruments s'inscrivent dans la foulée de leurs autres intérêts en recherche.

« Je me suis lancé dans ce projet dans l'espoir de créer un violoncelle plus léger pour ma fille, explique M. Kashyap. Mais les travaux nous ont aidés à comprendre le potentiel insoupçonné des technologies de fibre optique. »

« Au départ, je voulais valider le principe de certains autres travaux que je menais sur les capteurs de vibrations. Je me disais "eh bien, on pourrait en faire la démonstration en utilisant la musique, quelque chose que tout le monde comprend", a ajouté M. Loock. Le principe a fonctionné et nous travaillons maintenant à la commercialisation de cette technologie pour la fabrication de guitares destinées au grand public. »

Les visiteurs de l'exposition pourront faire l'expérience de cette technologie musicale unique en son genre en grattant eux-mêmes une fausse guitare qui produit des ondes sonores.

Pour le CRSNG, l'exposition constitue un volet important de son engagement soutenu à faire connaître les travaux de chercheurs canadiens. « En soulignant les réalisations de MM. Kashyap et Loock, nous voulons mettre l'accent non seulement sur l'importance de l'innovation pour notre économie et notre société, mais aussi sur le rôle formidable que joue la découverte scientifique en enrichissant nos vies et en stimulant l'imagination des jeunes à l'égard des possibilités découlant de la recherche scientifique », a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Ces réalisations ont bénéficié de l'appui de l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), un réseau de centres d'excellence financé par le CRSNG. Pour l'ICIP, ces projets représentent une occasion unique de mettre en valeur l'ingénuité de ces deux chercheurs et de présenter un nouveau domaine de la photonique (la science et la technologie de la lumière) qui pourrait avoir une incidence dans l'avenir. « Le fait de faire une démonstration de deux projets financés par l'ICIP dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie est une façon fantastique de mettre l'accent sur le pouvoir véritablement habilitant et transformateur de la photonique. On a rarement la chance d'illustrer son potentiel d'une façon qui est à la fois amusante et facile à comprendre », a déclaré Robert Corriveau, président de l'ICIP.

« Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est très fier de ce partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. La beauté de cette exposition réside dans le lien qu'elle crée entre la science, la technologie, la musique et la culture, a dit Denise Amyot, présidente et directrice générale de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nous encourageons la population canadienne tout entière à s'intéresser à leur passé, leur présent et leur avenir scientifique et technologique. »

L'exposition a été lancée dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, qui se déroule à la grandeur du Canada pour illustrer l'excellence du pays en sciences et en innovation. Le CRSNG et le Musée travaillent à deux autres expositions qui devraient ouvrir leurs portes respectivement au cours de l'hiver et à la fin du printemps 2012.

À propos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada
Organisme voué au partage des riches collections du Canada d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie, à la fabrication et à l'industrie, le Musée des sciences et de la technologie du Canada aide les Canadiens et Canadiennes à explorer les riches liens qui existent entre les sciences, la technologie et la culture. L'exposition CBC/Radio-Canada: 75 ans à rapprocher les Canadiens est ouverte au public durant les heures de visites régulières du Musée.

- 30 -

Relations avec les médias :

Marjorie Vallée
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Tél. : 613-990-2804
Courriel : mvallee@technomuses.ca

Martin Leroux
Agent des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca  

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gary Goodyear
Ministre d’État (Sciences et Technologie)
613-943-7599

lfournier@technomuses.ca