Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 14 octobre 2011 Pour diffusion immédiate

L'exposition marquant le 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada
au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Ottawa, le vendredi 14 octobre. – Ce matin, le Musée des sciences et de la technologie du Canada a inauguré une nouvelle exposition qui commémore le 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada. Le lancement de l'exposition marque également le début de la Semaine nationale des sciences et de la technologie qui se tiendra du 14 au 23 octobre.

L'exposition CBC/Radio-Canada: 75 ans à rapprocher les Canadiens a été développée grâce à un partenariat entre CBC/Radio-Canada, Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

L'exposition CBC/Radio-Canada: 75 ans à rapprocher les Canadiens inclut des composantes vidéo, des artefacts de la collection permanente du Musée des sciences et de la technologie du Canada, une série de caricatures de personnalités - passées et présentes - bien connues de CBC/Radio-Canada et issues de la collection permanente de Bibliothèque et Archives Canada. L'exposition comprend également des stations interactives où les visiteurs peuvent écouter et visionner des segments vidéo illustrant les innovations technologiques en télédiffusion au cours des 75 années de programmation.

« Depuis 1936, CBC/Radio-Canada a développé et adapté des technologies de pointe pour continuer à traiter des sujets qui importent pour les Canadiens, » a déclaré Suzanne Morris, vice-présidente et chef de la direction financière. « Le radiodiffuseur public national possède une longue tradition dans l'utilisation de la technologie pour rassembler les Canadiens. Après des débuts comme simple réseau de radio, la Société offre maintenant plus de 30 services à la radio, à la télévision, sur le web, par satellite et par applications mobiles. »

« L'exposition CBC/Radio-Canada : 75 ans à rapprocher les Canadiens illustre la façon dont les médias nationaux ont contribué à façonner la mémoire collective de notre pays », a déclaré Daniel J. Caron, Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada. « Les caricatures tirées des fonds de Bibliothèque et Archives Canada représentent des personnalités - de David Suzuki à Peter Gzowski en passant par Lise Payette - qui ont enrichi notre tissu social et, par extension, nos vies en tant que Canadiens. »

« Nous sommes ravis de présenter cette exposition au Musée et de reconnaître la contribution et les réalisations exceptionnelles de CBC/Radio-Canada à l'égard de la programmation scientifique présentée au cours des 75 dernières années. Elle a contribué à enrichir la vie des Canadiens d'un océan à l'autre », a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « En tant que gardiens de la collection scientifique et technologique du Canada, nous encourageons tous les Canadiens à découvrir leur passé, leur présent et leur avenir scientifiques et technologiques. »

Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. Bibliothèque et Archives Canada facilite également la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.

CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada
Organisme voué au partage des riches collections du Canada d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie, à la fabrication et à l'industrie, le Musée des sciences et de la technologie du Canada aide les Canadiens et Canadiennes à explorer les riches liens qui existent entre les sciences, la technologie et la culture. L'exposition CBC/Radio-Canada: 75 ans à rapprocher les Canadiens est ouverte au public durant les heures de visites régulières du Musée.

- 30 -

Relations avec les médias :

Marjorie Vallée
Relations avec les medias
Musée des sciences et de la technologie du Musée
613-990-2804
mvallee@technomuses.ca

sciencetech.technomuses.ca

Angus McKinnon
Chef, Relations avec les médias et gestion des enjeux
CBC/Radio-Canada
(613) 296-1057
angus.mckinnon@cbc.ca

Pauline M. Portelance
Bibliothèque et Archives Canada
Relations avec les medias
613-293-4198
Pauline.Portelance@bac-lac.gc.ca