Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 15 juillet 2011 Pour diffusion immédiate

Inauguration de l'exposition Énergie : le pouvoir de choisir au Musée des sciences et de la technologie du Canada

OTTAWA, le 15 juillet 2011 /CNW/ - Le samedi 16 juillet, 2011, le Musée des sciences et de la technologie du Canada inaugurera l'exposition Énergie : le pouvoir de choisir. Cette nouvelle exposition porte sur la production, la distribution et la consommation d'énergie au Canada de même que sur les facteurs à l'origine des choix que nous faisons.

« Notre consommation et notre production d'énergie évoluent en fonction des découvertes que nous faisons, des technologies que nous créons, des politiques que nous élaborons ainsi que de la transformation des comportements sociaux », affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « L'exposition Énergie : le pouvoir de choisir invite les visiteurs à réfléchir sur leur propre consommation et sur les choix qu'ils font chaque jour concernant leur façon d'utiliser et d'économiser l'énergie. »

Énergie : le pouvoir de choisir traite des technologies élaborées et utilisées au Canada pour accroître le rendement, la disponibilité ainsi que la sécurité de la production et de l'approvisionnement d'énergie, et pour diminuer l'empreinte écologique liée à notre consommation d'énergie.

Au moyen de techniques sonores et vidéo et d'écrans tactiles, l'exposition procurera une expérience interactive aux visiteurs de tous âges. Ses éléments principaux sont un globe de plus d'un mètre de diamètre pouvant projeter des présentations audiovisuelles, ainsi qu'un bassin de cinq mètres cubes contenant deux anguilles électriques. De plus, les visiteurs pourront générer leur propre énergie dans une roue de hamster de grandeur humaine permettant à une bobine Tesla de produire un éclair d'un mètre de longueur.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de Parlons énergie - Idées d'avenir pour le Canada, initiative nationale d'une durée de six ans visant à amener les Canadiens à discuter des grands enjeux associés à la question de l'énergie au Canada. Lancée en juin 2011, cette initiative a donné lieu à la présentation d'expositions innovatrices sur l'énergie dans les trois musées dehttps://www-archives.ingeniumcanada.org/V3-Aviation/index.htmln.technomuses.ca/visitez_nous/au_musee/evenements/vers_un_ciel_vert/" title="Musée de l'aviation et de l'espace du Canada" target="_blank">Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (inauguration le 16 juin), le Musée de l'agriculture du Canada (inauguration le 9 juillet) et le Musée des sciences et de la technologie du Canada (inauguration le 16 juillet).

Bénéficiant du soutien d'un réseau d'institutions et de partenaires, cette initiative offrira une série de programmes et d'activités à l'échelle nationale, comme des expositions itinérantes et en ligne, des outils à l'intention des élèves et des enseignants, ainsi que des symposiums et des ateliers (energie.technomuses.ca).
Renseignements:

- 30 -

Relations avec les médias :

Claude Faubert, Directeur des communications corporatives
Société des musées de sciences et technologies du Canada
613-998-4472

cfaubert@technomuses.ca