AVIS AUX MÉDIAS
Le 14 janvier 2011 |
Pour diffusion immédiate |
Catching Electrons with Light; celebrating the past, present, and future of the laser in Canada (Conférence sur Comment attraper des électrons avec la lumière)
Présentée par Paul Corkum Ph. D. Université d’Ottawa et Conseil national de recherches du Canada
La technologie laser de pointe est au centre d’une révolution scientifique au Canada. Nouvel outil très puissant, des impulsions laser extrêmement courtes permettent d’étudier les plus petites structures de notre planète. Grâce à la vitesse incroyable du laser, nous pouvons « photographier » des électrons, briser des liens atomiques et réarranger les atomes des molécules durant une réaction chimique – l’essence même de la chimie.
Monsieur Paul Corkum, Ph. D., de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada, parlera des avancées récentes dans le domaine de la technologie laser. Avant la présentation, vous pourrez examiner des lasers faisant partie de la collection du Musée ainsi que le premier laser du Conseil national de recherches mis au point en 1961. Alex Szabo, Ph.D., aussi du CNRC, sera sur place pour raconter comment lui et Boris Stoicheff, Ph. D., ont mis au point le premier laser canadien.
Remarque : Cette conférence est offerte en anglais.
QUAND : Jeudi 20 janvier 2011 19h
OÙ : Musée des sciences et de la technologie du Canada 1867 boul. Saint-Laurent
- 30 -
Relations avec les médias
Kelly Ray
Musée des sciences et de la technologie du Canada
613 949-5732
kray@technomuses.ca
|