Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 14 septembre 2012 Pour diffusion immédiate

L'assemblée de cuisine: le Musée des sciences et de la technologie du Canada lance un appel au public afin de choisir les objets qui raconteront le présent aux générations futures

OTTAWA, le 14 septembre, 2012 – Un grand nombre des artéfacts qui font maintenant partie de la collection du Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) ont commencé leur histoire en tant qu'objets ordinaires de tous les jours.

Aujourd'hui le MSTC demande aux membres du public de mettre leur chapeau de conservateurs de musée et de choisir quels petits appareils de cuisine devraient être acquis afin de refléter nos habitudes de cuisine aux futurs visiteurs du Musée.

Les suggestions du public seront accueillies à l'adresse courriel cuisine2012@technomuses.ca du 14 septembre au 15 octobre 2012. En guise de remerciement pour leur participation, 3 visites guidées privées de la réserve de la collection du musée feront l'objet d'un tirage au sort entre les participants.

Le MSTC possède une collection d'environ 1000 appareils de cuisine utilisés depuis le milieu du 19ème siècle, que les conservateurs ont choisis de façon rigoureuse afin d'être représentatifs de l'histoire canadienne. Le MSTC prévoit acquérir de petits appareils de cuisine contemporains pour une valeur d'environ 1000 $ afin de refléter les traditions, les habitudes et les attitudes d'aujourd'hui en ce qui a trait à la cuisine.

Pour cette raison, la conservatrice Anna Adamek demande l'aide du public pour lui suggérer quels appareils devraient être inclus dans la collection.

« Avez-vous un appareil préféré sur le comptoir de votre cuisine dont vous vous servez souvent et que vous trouvez particulièrement utile pour composer avec le rythme de vie d'aujourd'hui? Nous aimerions que vous nous disiez quels petits appareils le MSTC devrait préserver pour les générations futures, » indique Mme Adamek. « Qu'est-ce que vous croyez que ces appareils pourraient raconter à nos arrière-petits-enfants au sujet de nos habitudes de vie en 2012? »

« Il est fondamental pour nous d'accroître notre utilisation des nouvelles technologies pour faire en sorte que notre collection reflète la présence des technologies dans le quotidien des citoyens » explique Mme Denise Amyot, présidente de la Société des musées de sciences et de technologie du Canada. Cette collection appartient à tous les Canadiens et nous sommes heureux de leur donner maintenant l'occasion d'y contribuer ».

-30-

INFORMATION :

Olivier Bouffard
Relations médias
613-949-5732