Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

AVIS AUX MÉDIAS

Le 21 novembre 2012 Pour diffusion immédiate

Le Panthéon canadien des sciences et du génie accueille ses trois plus récents membres

OTTAWA, le 21 novembre 2012 – Les trois nouveaux intronisés au Panthéon canadien des sciences et du génie ont fait figure de pionniers dans les domaines de la physique, des neurosciences, et de l'aviation, et leurs réalisations exceptionnelles ont marqué l'histoire canadienne.

Au cours de la cérémonie d'intronisation annuelle qui s'est déroulée au Musée des sciences et de la technologie du Canada aujourd'hui, John A. D. McCurdy, le Dr Brenda Milner, et le Dr Ursula Martius Franklin ont rejoint le club sélect du Panthéon canadien des sciences et du génie.

M. McCurdy a écrit l'une des premières pages de l'histoire de l'aviation lorsqu'il pilota le premier avion conçu au Canada, le Silver Dart, qu'il fit décoller de la surface glacée du lac Bras d'Or en Nouvelle-Écosse en 1909. Il fut le premier Canadien à obtenir un brevet de pilote en 1910.

À partir de 1950, le Dr Milner a œuvré à l'Institut neurologique de Montréal du Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill auprès d'un autre membre du Panthéon, le Dr Wilder Penfield, en compagnie duquel elle a publié plusieurs études marquantes des neurosciences vers la fin des années 1950.

Le Dr Ursula Franklin a longuement enseigné et effectué des recherches dans le domaine des sciences des matériaux, ainsi que sur l'impact social des technologies. En 1967, elle devenait la première femme à enseigner la métallurgie et la science des matériaux à l'Université de Toronto, et en 1984, elle est devenue la première femme à être nommée Professeure d'Université, le plus haut grade de l'Université de Toronto.

Ces nouveaux intronisés portent à 54 le nombre total de membres du Panthéon canadien des sciences et du génie. Depuis sa création en 1991, le Panthéon est reconnu pour le haut calibre de ses membres. Le Panthéon se veut une source d'inspiration pour tous les Canadiens, et à servir d'exemple de l'immense potentiel que ce pays offre en matière de réalisations scientifiques et techniques.

« Une fois de plus, les nouveaux intronisés de cette année illustrent à merveille le fait que les réalisations de la communauté scientifique du Canada peut rivaliser avec les meilleurs à l'échelle mondiale, » a déclaré la Présidente de la SMSTC, Denise Amyot. « Le fait que deux des trois nouveaux intronisés soient des femmes vivantes de nos jours révèle aussi une réalité remarquable à propos de la société canadienne. Il ne pourrait y avoir de preuve plus incontestable que le défi des percées scientifiques et techniques de demain reposent sur les épaules de tous les Canadiens, sans exception. »

-30-

INFORMATION:
Kelly Ray
Communications & Marketing
613-998-5342

FICHE D'INFORMATION

L'Hon. J. A. D. McCurdy

Ingénieur mécanique
Né en 1886 à Baddeck, Nouvelle-Écosse

J. A. D. McCurdy n'avait que 16 ans lorsqu'il commença à étudier le génie à la School of Mechanical Engineering de l'Université de Toronto, où il est le plus jeune étudiant admis. À l'âge de 20 ans à peine, il obtient son grade d'ingénieur et contribue à laformation en 1907 de l'Aerial Experiment Association.

Le 23 février 1909, McCurdy devient le premier sujet britannique à piloter un avion au sein de l'Empire britannique lorsqu'il prit les commandes du Silver Dart de l'AEA sur la glace du lac Bras d'Or, en Nouvelle-Écosse. Le Silver Dart fut le premier avion de conception canadienne à prendre les airs. En 1910, McCurdy est le premier canadien à obtenir un brevet de pilote, et l'année suivante il effectue le premier vol de la Floride vers Cuba. Il continua à être un pionnier de l'aviation canadienne jusqu'à son décès en 1961.

FICHE D'INFORMATION

Dr Brenda Milner

Neurosciences
Née en 1918, Royaume-Uni
Émigrée au Canada en 1941

Le Dr Milner obtint son diplôme de premier cycle universitaire de l'Université de Cambridge en 1939, et son doctorat sous la supervision du Dr Donald Hebb de l'Université McGill en 1952. Elle se joignit à un autre membre du Panthéon, le Dr Wilder Penfield, à l'Institut Neurologique de Montréal en 1950, et publia des recherches marquantes en compagnie du Dr Penfield et du Dr William Beecher Scoville en 1957 et 1958. Elle est la conférencière Dorothy J. Killam en neuroscience cognitive à l'Institut neurologique de Montréal et au Département de neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill.

Le Dr Milner fut une pionnière dans le domaine de la neuropsychologie ainsi que des .études sur la mémoire et des autres fonctions cognitives chez les humains. Elle est une enseignante dévouée et inspirante, et bien connue des étudiants et des chercheurs en neurosciences, en psychologie, et en médecine.

FICHE D'INFORMATION

Dr Ursula Martius Franklin

Physique générale, particules subatomiques, optique, biophysique, physique théorique
Née en 1921 à Munich, Allemagne
Émigrée au Canada en 1949

Elle fut une des pionnières de la physique des matériaux archéologiques anciens. Elle obtint son doctorat en physique expérimentale de l'Université Technique de Berlin. Elle émigra au Canada en 1949 en tant que stagiaire postdoctorale, et se joignit par la suite à l'Ontario Research Foundation à titre de Scientifique sénior.

Au cours des années 1960, le Dr Franklin, une féministe et militante pour lapaix engagée oeuvra avec des groupes communautaires de femmes pour recueillir les dents de lait d'enfants au Canada. L'accumulation de strontium-90 dans celles-ci attira l'attention du public sur les effets à long terme des essais d'armes nucléaires, menant éventuellement à l'interdiction de tests d'armes nucléaires atmosphériques.

En 1967, le Dr Franklin devint la première femme à enseigner les sciences de la métallurgie et des matériaux à l'Université de Toronto, et en 1984 la première femme à être nommée University Professor, le grade le plus élevé de l'Université de Toronto. Ayant pris sa retraite de l'Université de Toronto en 1989, elle continue à oeuvrer à titre de Résidente Sénior et comme Fellow du Massey College, tout en étant une conférencière active sur le sujet des effets de la technologie sur la société, un sujet qu'elle a exploré dans son livre The Real World Technology, (1989).

-30-

INFORMATION :
Kelly Ray
Communications & Marketing
613-998-5342

ic.getclicky.com" : "http://static.getclicky.com"; document.write(unescape("%3Cscript src='" + domainy + "/126368.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));