Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

PIERRE DANSEREAU ET CHARLES SCRIVER, NOUVEAUX MEMBRES AU PANTHÉON DE LA SCIENCE ET DE L'INGÉNIERIE CANADIENNES

Ottawa, le 8 novembre 2001
Pour diffusion immédiate

Ce soir, deux exceptionnels scientifiques canadiens, Pierre Dansereau (1911-) et Dr Charles Robert Scriver (1930-), ont été admis au Panthéon de la science et de l'ingénierie canadiennes au cours de la cérémonie tenue au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Les deux membres, qui figuraient sur la courte liste des huit finalistes, ont été choisis par un comité de sélection représentant diverses institutions du domaine des sciences et de l'ingénierie. Tous deux œuvrent toujours dans leur champ respectif.

Au cours de la cérémonie, Pierre Dansereau a reçu une plaque soulignant sa riche carrière de véritable scientifique multidisciplinaire. Dans son approche écologique, il préconise l'étude au-delà de l'objet lui-même – par exemple, un castor, sa nourriture et les effets des barrages qu'il construit sur la végétation aquatique – afin d'examiner un environnement dans son ensemble, tel que les liens entre le sol, les plantes et les animaux d'une forêt.

Son travail nous a permis de mieux comprendre aussi bien les environnements naturels que ceux que les humains ont créés ainsi que la nécessité d'améliorer le traitement que nous leur réservons. Dans les années 1970, M. Dansereau a mené une étude sur l'impact de la construction de l'Aéroport de Mirabel, pour laquelle il a réuni des spécialistes de diverses disciplines, dont les sciences naturelles, les sciences sociales, l'anthropologie et la psychologie. Ce projet frayait la voie à ce qui allait devenir pratique courante au Canada : l'étude des incidences environnementales.

Pour sa part, Charles Scriver a reçu une plaque honorant son travail en tant que médecin-généticien grâce auquel ont vu le jour bon nombre d'innovations dans l'étude et le traitement de maladies métaboliques héréditaires. Il dit avoir commencé sa carrière avec les « mécanismes du transport à travers les membranes ainsi que les erreurs de transport » – une partie des processus chimiques du corps – et donc avec l'origine même de nombreuses maladies. Puis, il a effectué des travaux sur le dépistage, le traitement et la prévention de ces maladies.

Il a découvert une douzaine de maladies métaboliques héréditaires et a dépassé le rôle traditionnel du scientifique en aidant à mettre sur pied un programme d'administration de tests néonatals au Québec et une banque d'alimentation spéciale pour les enfants ayant des troubles métaboliques. Il a également établi une base de données électronique en vue d'un échange d'information sur les variations des segments du génome humain. M. Scriver a aussi travaillé au niveau de l'individu, des familles, des communautés et des populations tout en contribuant de façon fondamentale à sa discipline.

Cette année, la cérémonie d'intronisation correspond au 10e anniversaire du Panthéon, lequel a été fondé en 1991 par le Musée des sciences et de la technologie du Canada et par le Conseil national de recherches du Canada. Le Musée travaille actuellement à l'aménagement d'un nouveau lieu pour le Panthéon. Cet espace s'inscrira dans une nouvelle exposition appelée Innovation Canada, dont l'ouverture est prévue le 1er juillet 2002.

Le Panthéon compte maintenant 28 scientifiques et innovateurs canadiens parmi ses membres, dont Maude Abbot, sir Frederick Banting, Joseph-Armand Bombardier et Elizabeth MacGill. Les réalisations des membres honorables du Panthéon sont tellement remarquables et leurs contributions à la société tellement marquantes que le Musée des sciences et de la technologie du Canada espère qu'un jour la population canadienne entière en saisira toute la portée.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est situé au 1867, boulevard Saint-Laurent (angle chemin Lancaster) à Ottawa.

-30-

RELATIONS MÉDIAS :
Renseignements (médias) : (613) 949-5732