Accueil
Plan du site | English | Pour nous contacter

Expositions antérieures | Plus qu'une machine : les véhicules motorisés au Canada, 1900-1930

Cette exposition met en lumière les tout premiers véhicules motorisés, à partir d'une technique de fabrication artisanale jusqu'à la production en série. Pour montrer comment la période de 1900 à 1930 a vu le véhicule motorisé passer du statut de chose curieuse à celui d'un véritable phénomène culturel, les objets sont disposés en trois aires thématiques facilement identifiables.

I. Le véhicule motorisé comme moyen de transport

Ce thème permet de montrer les diverses formes données à ces premiers véhicules : le fourgon automobile International, ca. 1911, par exemple, ou l'autobus de la TTC, 5e Avenue, de 1921. On y constate également l'évolution des moyens de propulsion, de la vapeur au moteur à combustion interne, en passant par l'électricité. Parmi les véhicules exposés dans cette section, on compte :

  • Le Modèle D40 de la Durant, 1929
  • La Le Roy, vers 1903
  • L'automobile électrique Baker
  • Le camion Ford TT, 3 tonnes

II. Le véhicule motorisé comme article de consommation

Cette section montre comment le véhicule motorisé est vite devenu un objet de convoitise non seulement pour les riches, mais aussi pour le Canadien moyen, puisque l'avènement de la production en série a rendu les prix de vente plus abordables.

En permettant aux gens de se déplacer plus librement et plus rapidement, ce nouveau produit de consommation a complètement transformé le mode de vie rural. Et comme il y avait de plus en plus de marques et de styles différents, cela incitait les gens à changer d'auto plus souvent. C'est aussi à cette époque qu'on a commencé à se servir de ces véhicules pour le plaisir de la chose, par exemple pour faire des courses ou grimper des collines. On peut voir ici des véhicules comme :

  • La Comet 1907
  • La McLaughlin Buick 1927
  • Le Modèle T de Ford 1914
  • Le Ner O Car 1922

III. Le véhicule motorisé comme phénomène socio-économique

Le véhicule motorisé comme tel a eu une si grande influence qu'il a, en quelque sorte, changé le monde dans lequel nous vivons. À part l'industrie automobile elle-même, des industries connexes comme celle du pétrole, de l'acier et du caoutchouc ont grandement contribué à renforcer l'impact économique de l'industrie automobile sur la société canadienne. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que dès le milieu des années 1920, les taxes dérivés de ces produits constituaient la deuxième plus importante source de revenu pour le gouvernement provincial. Voici quelques voitures exposées dans cette section :

  • L'automobile de tourisme Russell, Modèle 28, 1914
  • La pompe à essence Gilbert & Barker
  • Une pompe à essence des années 1920
  • La pompe à essence Bowser

Ces trois sections aux thèmes différents vont permettre aux visiteurs de se faire une meilleure idée de l'impact extraordinaire qu'ont eu (et ont encore aujourd'hui) les véhicules motorisés sur nos vies.

Cette section se concentre sur les grandes questions de nature sociale et économique qui se posaient déjà au début du siècle et qui ressemblent étrangement à celles qu'on se pose encore aujourd'hui, à savoir : la sécurité et les règlements, l'automobile comme symbole de statut social, la vitesse, le « look », les impacts environnementaux.

Nous espérons que grâce aux objets, aux vidéos, aux éléments interactifs et aux textes, l'exposition engendrera un vif intérêt pour l'histoire et l'importance de l'industrie automobile au Canada.

Au Musée des sciences et de la technologie du Canada, vous ferez connaissance avec les véhicules motorisés du début du siècle au Canada, et VOUS ALLEZ TROUVER ÇA PASSIONNANT!

Faites parvenir vos commentaires à : sbabaian@technomuses.ca