Visite du Musée

Bovins laitiers

Endroit :

Étable des bovins laitiers, Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Infos :

Cette étable est en fait une ferme en opérations. En entrant dans l'étable des vaches laitières, un troupeau de 40 à 50 vaches de différentes races vous souhaitera la bienvenue.

Nous avons les six races laitières les plus fréquemment élevées au Canada :

Au Musée on trouve aussi la seule race laitière à avoir été développée en sol nord-américain : La Canadienne.

Élevage:

Nos stalles de mise bas changent d'occupantes d'une semaine à l'autre à mesure que naissent de nouveaux veaux et qu'on décèle les signes avant-coureurs du travail chez les vaches en gestation. En ayant ses vaches à des stades variés de gestation, un fermier s'assure d'avoir une production de lait régulière.

L’entretien de nos vaches:

Le lait des deux premiers jours est important pour le veau; on appelle colostrum le liquide sécrété en premier. Il est riche en anticorps, lesquels construisent le système immunitaire du veau. Ce lait n'est pas commercialisé. Une vache a besoin d'une grande quantité de protéines digestibles. Elle doit manger environ 10 kg de nourriture par jour (22 lbs). Elle boit entre 200 et 250 litres d'eau lors d'une journée ordinaire - jusqu'à 400 litres lors d'une journée chaude.

Notre équipe d’éleveurs trait les vaches deux fois par jour, à 6 h et à 16 h, à l'aide d'une machine à traire que l'on rattache à un lactoduc moderne. Ce système de traite permet de traire une vache en 3 à 5 minutes, alors qu'il en prend 10 à 15 minutes pour traire une vache à la main. Au cours d'une année, on trait une vache 305 jours, ce qui lui donne une période de repos (sèche) de 60 jours. Nous vendons notre lait aux «Dairy Farmers of Ontario», qui le vendent à leur tour aux laiteries aux fins de transformation et de commercialisation. Nous invitons le public à observer la traite des vaches tous les après-midis à 16 h.

Les vaches laitières au Canada :

La production laitière moyenne par vache du Canada est l'une des plus élevées au monde (8 738 kg de lait en 305 jours de lactations). La qualité supérieure du lait canadien est reconnue mondialement. Le troupeau moyen au Canada compte 54 vaches. Il y a environ 21 500 fermes laitières au Canada, et environ 1,2 millions de vaches laitières au Canada. Les deux plus grandes provinces productrices de lait au Canada sont le Québec et l'Ontario.

Retour au haut de la page