Visite du Musée

Porcs

Endroit :

Bâtiment des petits animaux, Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Infos :

Plusieurs races de porcs vous attendent dans notre porcherie. Vous pouvez parfois voir une truie et sa portée dans un enclos servant à la mise bas (maternité).

Voici les races que nous élevons :

Élevage :

Le nombre de petits varie d'une truie à l'autre mais peut atteindre quinze porcelets. Imaginez quinze porcelets se bousculant autour de leur mère, allaitant et s'empilant les uns sur les autres pour la sieste.

Soins et alimentation :

Les porcs tombent facilement malades – ils peuvent même attraper un rhume d'un être humain et le propager au reste du troupeau. Ils ont aussi deux rangées de dents qui peuvent facilement mordre des doigts trop curieux. En guise de précaution, nous gardons nos porcs légèrement hors de votre portée.

Les porcs au Canada :

Au Canada, on élève surtout des porcs en Ontario et au Québec. En 1991, on dénombrait 10 millions de porcs répartis sur 30 000 fermes, dont 60 % dans l'est du Canada. Quatre des cinq races les plus populaires au Canada se retrouvent dans la porcherie. Dans les fermes commerciales, la majorité des animaux sont issus d'un croisement, car la vigueur est plus grande chez les hybrides (les animaux croissent plus vite et assimilent mieux les aliments). À l'heure actuelle, on croise surtout les races entre elles. Au Canada environ 70 % des charcuteries telles que saucisses et viandes froides sont de porc.

Retour au haut de la page