Fermes familiales du Canada

Glenn Cooke, Cooke Aquaculture, Canada atlantique

Glenn Cooke a commencé à faire l’élevage du saumon avec son frère et son père en 1985.
Photo : Cooke Aquaculture

En 1985, Mike, mon frère, Gifford, mon père, et moi avons investi dans une nouvelle entreprise qui commençait à peine à faire des vagues au Nouveau-Brunswick, soit l’élevage du saumon, aussi appelé salmoniculture.

Même si elles s’aventuraient en territoire inconnu, ma famille et d’autres personnes estimaient que le Canada atlantique se prêtait tout à fait à l’élevage du saumon. Nous avons toujours profité d’un milieu marin magnifique et productif, mais nous n’étions pas à l’abri des effets négatifs du déclin de la pêche sauvage qui touchaient tout le Canada atlantique. Au pays, la pêche commerciale du saumon de l’Atlantique disparaissait progressivement depuis les années 1980.

En réaction à ce phénomène, des scientifiques, des agents de protection de la nature et des entrepreneurs se sont penchés sur la question et ont déterminé qu’il était possible de faire l’élevage du saumon dans un milieu contrôlé. Ensemble, nous avons établi un secteur d'élevage entièrement nouveau qui approvisionne, à l'année, des milliers de citoyens du Canada atlantique en poissons frais et sains ainsi que des occasions d’emplois permanents.

Pour y arriver, nous avons observé la nature et imité le cycle de vie naturel du saumon. Tout comme les saumons sauvages, les saumons d’élevage commencent leur vie en eau douce. Lorsque les saumons atteignent 12 à 18 mois de maturité, ils sont physiologiquement prêts à vivre en eau salée. À ce stade, on les appelle des saumoneaux. Les saumoneaux sauvages nagent vers la mer. Ceux de l’aquaculture sont livrés aux piscicultures en mer par bateau. Tout comme les saumons sauvages, les saumons d’élevage passent leur temps en mer à se nourrir et à croître. Après 18 à 24 mois en mer, ils atteignent une taille qui permet de les commercialiser. Nous les capturons sans cruauté et les transportons sur nos bateaux directement vers une installation de transformation. Nous les livrons ensuite sous forme de poissons frais entiers, de filets, de portions et même de produits marinés, notamment des brochettes. Nous produisons aussi des spécialités, comme du saumon fumé chaud ou froid, et du saumon glacé légèrement parfumé à l’érable.

Glenn Cooke, Cooke Aquaculture, Canada atlantique
Cooke Aquaculture vend ses saumons frais entiers, en filets, en portions et même sous forme de produits aromatisés, notamment des kebabs.
Photo : Cooke Aquaculture

Notre première ferme familiale se composait de deux cages à saumons. Elle était située à Kelly Cove, près de St. George, au Nouveau-Brunswick. Elle comptait 5 000 saumoneaux, que nous avions achetés à une écloserie gouvernementale. Or, nous nous sommes aperçus que, pour être concurrentiels sur ce marché d’envergure mondiale, nous devions innover et nous doter de l’infrastructure et de la technologie requises.

Notre première grande étape a consisté à acheter une écloserie de manière à pouvoir contrôler l’approvisionnement en saumoneaux et sa qualité en nous chargeant nous mêmes du frai et de l’élevage des petits. Nous avons poursuivi la constitution d’un réseau de services de soutien, dont la fabrication et la réparation des cages, la transformation du poisson, la fabrication des aliments et le camionnage.

Glenn Cooke, Cooke Aquaculture, Canada atlantique
Rattling Beach, près de Digby (Nouvelle Écosse), fait partie des endroits du Canada atlantique où la société Cooke Aquaculture exerce ses activités.
Photo : Cooke Aquaculture

Cooke Aquaculture n’a pas tardé à devenir un chef de file de l’élevage du saumon au Canada atlantique et à l’échelle mondiale. Nous sommes des innovateurs dans le domaine de la technologie. Par exemple, nous filmons les poissons au moyen de caméras sous-marines chaque fois qu’ils sont nourris. Des techniciens observent les poissons sur des écrans pour s'assurer de leur donner toute la nourriture dont ils ont besoin tout en évitant le gaspillage. Nous avons aussi contribué à mettre au point des techniques modernes d’élevage à l'aide du modèle de méthodes agricoles classiques, comme la gestion par baie, la rotation des cultures et la mise en jachère, afin de préserver la santé des poissons et du milieu marin. Notre personnel compte des vétérinaires qui assurent la santé des poissons, une équipe de plongeurs qui inspecte les poissons et l’équipement, et des spécialistes de la nutrition qui modifient les ingrédients des aliments de manière à maximiser la santé des poissons et à procurer des effets bénéfiques à la clientèle. Le saumon de l’Atlantique est une excellente source de protéines ainsi que d’acides gras essentiels oméga 3 qui sont bons pour le cœur et le cerveau.

Ayant démarré sur une petite ferme solidement établie au Nouveau-Brunswick, nous nous sommes étendus dans tout le Canada atlantique jusque dans l'État du Maine. Ces dernières années, nous avons également diversifié nos produits et nos marchés. Nous comptons maintenant des fermes d’élevage du saumon au Chili et en Écosse, ainsi qu’une ferme d’élevage du bar commun et du pageot en Espagne.

L’élevage du saumon est une forme d’agriculture. Nos bateaux sont nos tracteurs et l’océan est notre terre. Bien que notre entreprise soit devenue vaste, nous restons attachés au Canada atlantique, là où la société Cooke Aquaculture est encore simplement connue sous le nom de « les Cooke » et où la communauté de l’élevage du saumon forme une véritable famille.

Retour au haut de la page