Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 16 septembre 2014

Ne gaspillez pas votre temps: prenez part au Festival des récoltes au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

OTTAWA, le 16 septembre 2014 – Il faut tant de travail et d’efforts pour cultiver et recueillir les récoltes que ce serait une vraie honte de les laisser se gaspiller.

Pourtant chaque année plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées à travers le monde. Au Canada seulement, la valeur de la nourriture gaspillée dépasse les 27 milliards $ par année. Bien que le gaspillage alimentaire se produise à tous les maillons de la chaîne de production et de distribution alimentaire, dans les pays développés une part significative de ce gaspillage prend place dans les foyers des consommateurs.

Commandité pour la première fois par la Fondation Louis Bonduelle, le Festival des récoltes du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (MAAC), du 19 au 21 septembre, se penchera sur le problème du gaspillage alimentaire, et explorera différentes manières dont il peut être réduit dans nos foyers.

Le vendredi soir, le Festival débutera par une discussion (bilingue) en compagnie de membres de Hidden Harvest Ottawa, un groupe qui effectue la récolte d’arbres fruitiers sur les terres publiques et privées d’Ottawa pour en faire la distribution de ces denrées qui seraient autrement gaspillées auprès de diverses banques alimentaires locales.  La discussion sera suivie par la projection (en anglais seulement) du documentaire canadien primé Just Eat It: A Food Waste Story, qui donne matière à réflexion quant à la quantité de nourriture gaspillée. Les billets sont au coût de 10 $ et les réservations sont requises sur museeaac.techno-science.ca. Les participants recevront un cadeau, courtoisie des conserves Bernardin, et pourront grignoter du maïs soufflé assaisonné à leur goût. 

Le documentaire fera l’objet de projections supplémentaires les samedi et dimanche à 13 h 30. Pour l’occasion, les étudiants des collèges, CÉGEPs et universités présentant une carte d’identité valide seront admis gratuitement au musée, grâce à l’appui financier de la Fondation Louis Bonduelle.

Tout au long du week-end, d’autres activités démontrant d’autres manières de réduire le gaspillage alimentaire prendront place. Qu’il s’agisse d’ateliers pour apprendre à cuisiner la soupe au « touski » pour vider les tiroirs à légumes du frigo avant qu’il ne soit trop tard, ou encore d’apprendre à mieux connaître le rôle des vers de terre et des champignons dans la décomposition des aliments perdus pour les transformer en compost utile, des expériences d’apprentissage pour tous les âges prendront place au MAAC.

Louis Bonduelle Foundation

-30-

INFORMATION :
obouffard@technomuses.ca
Relations médias
613-949-5732

Retour au haut de la page