Salle des Nouvelles
Pour diffusion immédiate
le 4 mai 2012
Lancement de l'exposition Les yeux du ciel: Des avions sans pilote dans un avenir près de chez vous au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
OTTAWA le 4 mai 2012 – Les aéronefs sans pilote (ASP) continuent de se révéler utiles dans un champ d'applications innovantes sans cesse élargi, qu'il s'agisse de surveillance environnementale ou encore d'aider les médias à rendre la circulation plus fluide aux heures de pointe. Une nouvelle exposition au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC) met en valeur les progrès accomplis par des chercheurs canadiens dans le domaine des technologies des ASP desservant le nombre grandissant d'utilisations possibles de ces aéronefs.
En collaboration avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) présente l'exposition Les yeux du ciel: Des avions sans pilote dans un avenir près de chez vous, qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec les innovations technologiques fascinantes qui font évoluer les technologies ASP des drones contrôlés manuellement vers des appareils sophistiqués capable de réagir de façon presque autonome à leur environnement.
Les chercheurs appuyés financièrement par le CRSNG tels que le Dr. Alejandro Ramirez-Serrano, Professeur associé à la Faculté de génie mécanique et manufacturier de l'École de génie Schulich de l'Université de Calgary, et le Dr. Alan Lynch, Professeur associé à la Faculté de génie électrique et informatique de l'Université de l'Alberta, étaient sur place afin de décrire leurs programmes de recherche innovateurs à une groupe d'élèves de sixième année de la région. Les élèves ont également pris part à diverses activités visant à leur faire découvrir les perspectives excitantes offertes par la poursuite de leurs études – et peut-être éventuellement d'une carrière – dans les domaines des sciences et de la technologie.
« Nous sommes fiers de participer à une exposition qui présente aux jeunes un aperçu concret des technologies les plus avant-gardistes dans le domaine des aéronefs sans pilote, des technologies qu'ils n'auraient autrement la chance de voir que sur Internet ou à la télévision », a indiqué Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. « Afin d'atteindre notre but de faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, nous voulons montrer aux étudiants qu'ils peuvent devenir les vedettes de la recherche de demain. »
« Les nouvelles expositions TechnoZone que nous développons à chacun de nos musées offrent à nos visiteurs une fenêtre exceptionnelle sur la recherche de pointe au Canada, » indique Denise Amyot, Présidente de la SMSTC. « Ces expositions visent à attiser la créativité de nos jeunes visiteurs, stimuler leur intérêt pour la science et leur donner confiance de faire carrière en sciences, d'innover, et d'entreprendre. »
-30-
INFORMATION
Olivier Bouffard
Relations médias
obouffard@technomuses.ca
613 949-5732
À propos du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada:
Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada invite les Canadiens et Canadiennes de tous âges et de toutes les régions à explorer les merveilles de l'aéronautique et à découvrir la contribution de l'aviation dans la transformation et le développement du Canada. Il accomplit cela collectant, préservant, dépeignant et exposant des artefacts aéronautiques et en interprétant leur signification pour le Canada et le monde, dans les domaines scientifique, technique, social, culturel et historique.
À propos du CRSNG:
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.
Retour au haut de la page