Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 21 février 2013

Venez célébrer la Journée nationale de l'aviation au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada

OTTAWA, le 21 février 2013 – Le 23 février 1909, J.A.D. McCurdy décollait de la glace du lac Bras d'Or à Baddeck, en Nouvelle-écosse, à bord de son Silver Dart, effectuant ainsi le premier vol motorisé et contrôlé au Canada.

Joignez-vous à nous pour célébrer le 104e anniversaire de cet exploit fascinant au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC) lors de la Journée nationale de l'aviation.

Parmi les activités prévues lors de cette commémoration spéciale figure la recréation du vol de l'aube au crépuscule du premier vol transcontinental à travers le Canada aux commandes du simulateur de vol Redbird du MAEC, programmé pour reproduire l'exploit accompli par J.D. Tudhope et J.D. Hunter le 30 juillet 1937. La conseillère municipal du quartier Rivière de la Ville d'Ottawa, Maria McRae, sera aux commandes pour la première partie du vol simulé, à compter de 10h. Les visiteurs peuvent s'inscrire pour effectuer une partie du trajet et partager l'expérience.

Les visiteurs pourront passer par le kiosque de Transport Canada pour apprendre comment les employés de TC aident à maintenir l'industrie des transports aériens canadiens parmi les plus sûres au monde. Les employés de Transport Canada offriront aussi aux visiteurs de l'information sur la vaste gamme d'emplois disponibles en aviation – comme pilote, en génie aérospatial ou comme inspecteur de Transport Canada. La Journée nationale de l'aviation 2013 marquera également le début de la période de présentation de candidatures au Programme de stage pour étudiants à l'Aviation civile de Transports Canada. Il s'agit d'un stage d'été rémunéré de deux mois à l'Administration centrale de Transports Canada à Ottawa et qui est offert aux étudiants en 11e ou 12e année, en secondaire V, ou en première année de CéGEP, qui s'intéressent à l'aviation civile

Ceux qui voudraient conserver un souvenir plus personnel du vol inaugural du Silver Dart seront également invités à se faire photographier à bord de la réplique à échelle réduite du célèbre aéronef.

Ceux qui sont fascinés par les oiseaux de proie ne voudront pas rater les présentations des agents de contrôle de la faune de Falcon Environmental Services en après-midi, en compagnie de quelques uns de leurs oiseaux de proie : la crécerelle américaine, la buse de Harris, et le faucon pèlerin. Apprenez-en davantage au sujet du rôle important que jouent ces oiseaux sur les sites aéroportuaires, ainsi que de quelle manière ils sont entraînés pour chasser les oiseaux nuisibles et ainsi éviter les collisions avec des oiseaux aux aéroports canadiens.

-30-

INFORMATION

Olivier Bouffard
Relations médias
obouffard@technomuses.ca
613 949-5732

Retour au haut de la page