Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 18 juin 2013

Survol du dernier quart de siècle au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada

OTTAWA, le 18 juin 2013 – C'était il y a 25 ans aujourd'hui que le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC), alors connu sous le nom de Musée national de l'aviation, ouvrait ses portes au public pour la première fois.

Depuis ce jour, plus de 4,3 millions de visiteurs ont fait l'expérience sa collection d'aéronefs de réputation mondiale, qui témoigne de plus d'un siècle de vol propulsé mécaniquement au Canada, et plus récemment encore du vol spatial habité par le Canada. Avec plus de 140 aéronef et un grand nombre d'artéfacts exposés, le Musée fait partie des dix plus importants musées d'aviation et de l'espace au monde.

Le Musée est riche de la mémoire et des histoires des Canadiens et Canadiennes qui ont échappé à la gravité pour s'élancer vers les cieux et au-delà, en quête d'aventure, de célébrité, de fortune et même d'amour. Des fragiles engins de bois et de tissu des débuts aux complexes véhicules spatiaux d'aujourd'hui, les Canadiens ont été à l'avant-garde de la fascination de l'être humain pour le vol.

« Bien que le vol ait été un des rêves les plus persistants de l'humanité, nous devons avoir l'humilité de nous rappeler que – il n'y a à peine qu'un peu plus d'une génération – voler ne demeurait qu'un rêve pour les humains. Depuis les tous débuts de l'Histoire, l'homme a rêvé de s'échapper de l'attraction terrestre pour suivre son imagination -- ce que nous semblons déjà tenir pour acquis aujourd'hui. En l'espace d'un seul petit siècle, nous avons progressé à partir d'appareils qui atteignaient à peine 65 kM/h jusqu'à la station spatiale internationale qui file à plus de 22 000 kM/h au-dessus de nos têtes » indique le Directeur général du MAEC, Stephen Quick. « Aujourd'hui est l'occasion de nous souvenir de ceux qui sont venus avant nous en rêvant des jours et des horizons à venir, alors que nous célébrons le premier quart de siècle du Musée. »

Les visiteurs sont invités à venir célébrer le 25e anniversaire du MAEC en visitant les expositions régulières, ou encore la première superproduction accueillie par le Musée, Star Wars : Identités, dont il s'agit du dernier arrêt en Amérique du nord.

-30-

INFORMATION:

Olivier Bouffard
Relations médias
613-949-5732

Retour au haut de la page