Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 31 juillet 2014

Se souvenir du début de la Première Guerre Mondiale au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

OTTAWA, le 31 juillet 2014 – Alors que les Canadiens d’un océan à l’autre marquent un temps d’arrêt, le 4 août, pour se souvenir du début de la Première Guerre Mondiale, il y a 100 ans, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC) en collaboration avec l’Office national du film (ONF) commémoreront cet événement historique marquant par la présentation d’une série de films au sujet de la Grande Guerre de samedi, 2 août au lundi, 4 août.

Le MAEC détient l’une des plus importantes collections d’aéronefs de la Première Guerre Mondiale. Le lundi, 4 août, Erin Gregory donnera une conférence et une visite guidée de la section des aéronefs de la Première Guerre Mondiale suite à la projection du premier film. En après-midi, les visiteurs pourront voir des répliques d’avions d’époque de la Première Guerre Mondiale du Great War Heritage Museum.

Veuillez trouver ci-dessous une description de chacun des films présentés, et noter qu’en raison de la gravité du sujet abordé, ils ne sont pas recommandés à un jeune public. Le discernement parental est conseillé.

Projections quotidiennes, 2 août au 4 août

Les As du ciel – Chronique de la première guerre des airs (1993) (92:32)
À compter de 9h30
Film-hommage aux 10 000 aviateurs canadiens qui ont combattu en Europe lors de la Première Guerre Mondiale,  Les As du ciel nous démontre, au moyen d'un récit narratif et à l'aide d'archives, autant les sacrifices que les exploits remarquables de ces pilotes de combat affectés, depuis l'Angleterre, à des missions d'observation, de reconnaissance, de défense et de chasse. Le film livre des détails liés à des souvenirs précis, qui ne négligent ni l'émotion de la défaite ou de la victoire, ni l'esprit de camaraderie, ni la passion de l'aéronautique, ni le courage d'affronter la mort, ni l'absurdité de la guerre.

Entre les lignes (2008) (33:51)
Présenté en programme double avec Champs d’honneur, à compter de 13h
Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre Mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. 

Champs d’honneur (1963) (38:13)
Débute immédiatement après Entre les lignes, vers 13h35)
Un film empreint de dignité et de beauté où l’on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les Première et Seconde Guerres Mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardée dans toutes les mémoires.

Paris 1919 (2008) (93:56)
À compter de 15h
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d’une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l’histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre Mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd’hui la planète.

-30-

INFORMATION:
Ciara Cronin
Agente, Projets spéciaux
613-949- 7964

Retour au haut de la page