Salle des Nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 28 octobre 2014

La Société des musées de sciences et technologies du Canada se joint au mouvement des données ouvertes

OTTAWA, le 28 octobre 2014 – La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) publiera les données complètes de sa collection sur le nouveau portail de données ouvertes du Gouvernement du Canada donnees.gc.ca à compter de jeudi. Ces données sont déjà disponibles sur le portail de données de la SMSTC : donnees.techno-science.ca.

En rendant ces données accessibles, la SMSTC veut offrir aux Canadiens un accès élargi à leur collection nationale d’artéfacts scientifiques et technologiques. Les Canadiens sont invités à consulter ces données, à les manipuler, et à s’en servir afin d’en extraire de nouvelles significations et de développer de nouveaux outils éducatifs et historiques utiles en se basant sur celles-ci.

« Notre gouvernement a pris un engagement ferme envers le mouvement des données ouvertes au Canada et sur le plan international. Les données ouvertes sont un phénomène mondial qui donne l'occasion incroyable de favoriser l'innovation et la croissance économique, et d'améliorer la vie des citoyens ordinaires, » a dit l’hon. Tony Clement, Président du Conseil du trésor. « J'encourage tous les Canadiens à étudier les possibilités offertes par cette puissante ressource du XXIe siècle. »

« Les nouvelles technologies entraînent d’importants changements dans le secteur culturel, a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Grâce aux avancées dans le domaine des technologies de l’information, les Canadiens ont davantage accès aux récits de notre riche et fascinante histoire. Je suis ravie que la Société des musées de sciences et technologies du Canada accueille avec enthousiasme ces changements et en tire profit dans l’intérêt de tous les Canadiens. »

En plus de rendre ces données accessibles sur donnees.gc.ca, la SMSTC collaborera avec ThinkData Works Inc. afin d’offrir un accès approfondi à son catalogue de données par le biais d’une solution de portail natif qui servira de vitrine à ses archives.

« La collection nationale confiée à la SMSTC appartient véritablement à tous les Canadiens, » a fait valoir Alex Benay, Président et Chef de la direction de la SMSTC. « En se servant des outils des technologies de l’information dernier cri à leur disposition, les Canadiens peuvent maintenant inventer une multitude de façons d’utiliser les données mises à leur disposition comme bon leur semble. Maintenant que la technologie permet de telles possibilités, il est tout à fait logique que les Canadiens disposent d’un accès complet aux données relatives à leur collection inestimable d’artéfacts scientifiques et technologiques.

« La mission de ThinkData consiste à rendre facile l’accès aux données ouvertes. C’est ce que notre solution de portail fait. Nous croyons que lorsque les citoyens ont accès à l’information qu’ils veulent, dans un format qu’ils peuvent utiliser, le potentiel de ce qu’ils peuvent créer devient infini, » a déclaré Bryan Smith, Co-fondateur et Chef de la direction de ThinkData Works Inc., qui travaille en partenariat avec la SMSTC sur son initiative de données ouvertes. « En offrant accès aux données sur sa collection, la SMSTC fat un pas de géant à l’intérieur de la nouvelle économie. Ils utilisent leurs ressources pour harnacher l’innovation et échanger avec les Canadiens de manière inédite. »

-30-

INFORMATION:

Olivier Bouffard
Relations médias
613-410-5943

Retour au haut de la page