Salle des Nouvelles
Pour diffusion immédiate
le 18 février 2015
S’amuser avec la base de données de la collection des musées au Hackathon EDOC
OTTAWA, le 18 février 2015 – Les programmeurs, les hackers, et les développeurs de tout acabit à travers le pays auront l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité débridée avec l’ensemble de données de la collection d’artéfacts de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) au cours des 48 heures du Hackathon de l’Expérience des données ouvertes canadiennes (EDOC), du 20 au 22 février.
En octobre 2014, la CSTMC fut la première organisation muséale nationale à rendre publique la base de données complète de sa collection sur le portail du Gouvernement ouvert du Canada, ainsi que sur le propre portail CKAN, qui fut développé en collaboration avec Think Data Works. Le développeur An-Min Kuo, du groupe de consultants The Blue Factor s’est déjà basé sur la publication de cet ensemble de données pour concevoir et mettre en ligne une interface de recherche pour la collection de la SMSTC (anglais seulement). De plus, des étudiants en histoire en collaboration avec Sciences Humaines Numériques à l’Université d’Ottawa travaillent avec la SMSTC afin d’explorer les données de la collection afin de produire une exposition étudiante sur l’histoire de l’exploration et de l’arpentage au Canada.
Des outils agricoles aux technologies de l’espace, en passant par les aéronefs, la machinerie industrielle, le matériel roulant ferroviaire aux instruments médicaux et bien plus encore, la SMSTC préserve la collection des Canadiens qui consiste de dizaines de milliers d’artéfacts uniques qui racontent l’histoire de l’inventivité et l’innovation canadienne en matière de sciences et technologies. Les hackathons tels qu’EDOC – au cours desquels des développeurs rivalisent de créativité pour trouver de nouvelles façons de présenter et d’utiliser des bases de données accessibles au public – constituent une avenue très prometteuse en vue d’offrir aux Canadiens un accès encore plus pratique à leur collection, où qu’ils soient.
Pendant 48 heures débutant à 18h le 20 février, des équipes comptant jusqu’à quatre personnes – que ce soit de chez eux ou à partir d’un des sites partenaires affiliés dans les principales villes – se mettront à créer des applications innovantes à partir de bases de données gouvernementales comme celle de la collection de la SMSTC. Le Directeur de la numérisation de la SMSTC sera sur place au site partenaire d’Ottawa, situé au Labo de service d’Industrie Canada, dans l’édifice C.D. Howe, au 235 rue Queen.
« Lorsque nous avons rendue publique la base de données de notre collection, nous espérions voir le génie créatif à l’état brut des développeurs canadiens au travail pour nous aider à trouver de nouveaux moyens de partager notre savoir avec tous les Canadiens, et nous avons été impressionnés par ce que certains d’entre eux ont accompli à ce jour, » indique Alex Benay, Président-Directeur général de la SMSTC. « Nous avons hâte de voir d’autres développeurs aller encore plus loin lors du Hackathon EDOC. »
-30-
INFORMATION:
Olivier Bouffard
Relations médias
613-410-5943