Salle des Nouvelles
Pour diffusion immédiate
le 21 janvier 2015
L’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et la Société des musées de sciences et technologies du Canada font équipe pour un projet patrimonial
OTTAWA, le 21 janvier 2015 – Aujourd’hui l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), ainsi que la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) ont conclu une entente afin de travailler ensemble sur un projet visant à mettre en valeur l’histoire de la métallurgie au Canada.
Ce projet patrimonial préservera et documentera à contribution des secteurs métallurgiques et miniers à l’avancement des sciences et de la technologie, et créera également le corpus de recherche fondamental en vue du développement et de la gestion d’une collection nationale en matière métallurgique et minière, ainsi que le développement d’activités éducatives complémentaires.
Plus spécifiquement, le partenariat débouchera sur la production d’un rapport de recherche exhaustif sur l’histoire métallurgique et minière au Canada, ainsi qu’à la documentation de l’histoire orale sur vidéo qui devrait comprendre le témoignage de près d’une centaine de personnalités du milieu des mines et de la métallurgie, qui sera accessible aux Canadiens via les archives ainsi que les sites Web de la SMSTC.
Afin d’aider les chercheurs experts de la SMSTC à compléter leur tâche, la Société de métallurgie et matériaux de l’ICM offrira des conseils au sujet des gens et des événements significatifs, facilitera les contacts, et fournira une expertise technique. De son côté, la SMSTC, se concentrera sur la compilation, la préservation et sur la dissémination publique du savoir amassé au sujet de ces secteurs cruciaux de l’économie canadienne.
Jean Vavrek, Directeur exécutif de l’ICM, a déclaré que: « considérant les changements démographiques auxquels nous faisons face ainsi que les nombreux départs à la retraite qu’ils occasionneront au cours de la prochaine décennie, il est impératif de veiller à ce que la richesse du savoir ainsi que les contributions apportées par tant de gens ne se perde pas. Pour l’ICM, et spécialement pour sa Société de métallurgie et matériaux – qui documente l’histoire de la métallurgie depuis un bon moment – l’occasion de travailler en partenariat avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada afin de souligner la contribution de femmes pionnières qui ont fait partie intégrante du patrimoine de notre industrie représente une étape cruciale vers la réalisation de mandats d’une telle importance. »
Le Dr Sam Marcuson, ex-Président de la Société de métallurgie et matériaux et Président du Comité historique de la métallurgie a pour sa part indiqué que : « À l’âge des téléphones intelligents, des réseaux sociaux et autres miracles numériques nous avons tendance à oublier que la métallurgie et l’exploitation minière sont les pierres d’assise sur lesquelles l’industrie et la société canadienne ont été édifiées. Les développements techniques, économiques et sociaux ne sont pas sortis de nulle part; ils ont été créés par des leaders, des gens d’action. À travers le rassemblement de témoignages historiques oraux et écrits de leaders du secteur minier canadien, ce projet patrimonial documentera, préservera, et disséminera ce riche héritage. »
« Très souvent, les gens oublient que les merveilles que nous accomplissons de nos jours grâce aux nouvelles technologies de l’information et des télécommunications seraient tout à fait impossibles à accomplir si nous ne pouvions compter sur l’exploitation et la transformation des richesses naturelles que sont les métaux et minerais. Nous soupçonnons peu l’immense savoir scientifique déployé pour faire de ces matières brutes les outils de pointe que nous utilisons tous les jours, » a pour sa part indiqué le Président et Chef de la direction de la SMSTC. « En recueillant ainsi l’expérience et le savoir de chefs de file du milieu minier et métallurgique, et en le rendant accessible à tous les Canadiens grâce par le biais des nouvelles technologies qu’ils ont rendues possibles, nous espérons pouvoir boucler cette boucle de connaissances auprès du grand public. »
-30-
INFORMATION:
Angela Hamlyn
Directrice des communications, publications et medias, ICM
514-939-2710 (ext. 1303)
Olivier Bouffard
Relations médias, SMSTC
613-410-5943