Ces merveilleux aimants

Fabrique une boussole

Une boussole est un instrument contenant un petit aimant. Elle pointe vers le pôle nord magnétique de la Terre. Les boussoles nous aident à naviguer et à nous orienter. Fabrique une boussole en faisant l’expérience ci-dessous.

Matériel

  • Un bouchon de liège
  • Un contenant en plastique transparent
  • Eau
  • Un aimant
  • Trombone, aiguille ou petit objet cylindrique métallique
  • Des ciseaux
  • Copie imprimée du modèle de rose des vents (cliquez ici)

Marche à suivre

  1. Imprime le modèle de rose des vents.
  2. Remplis le contenant en plastique d’eau et place-le au milieu de la rose des vents.
  3. Pour magnétiser l’aiguille, frotte l’aimant le long de l’aiguille au moins 50 fois, toujours dans la même direction, en allant du chas (trou) jusqu’à la pointe.
  4. À l’aide des ciseaux, coupe le bouchon de liège en deux dans le sens de la longueur. Demande à un adulte de t’aider, étant donné que le liège peut être difficile à couper.
  5. Au moyen des ciseaux, fais délicatement une rainure au centre du bouchon.
  6. Place le bouchon sur l’eau, face plate vers le haut.
  7. Place délicatement l’aiguille aimantée dans la rainure creusée dans le bouchon.

L’une des extrémités de l’aiguille de la boussole devrait pointer vers le nord (demande à un adulte de le vérifier au moyen d’une carte ou d’une boussole). Fais tourner la rose des vents sous le contenant pour que la pointe de l’aiguille soit alignée avec la flèche de la rose des vents indiquant le nord. N’approche pas ta boussole des autres sources de champ magnétique, comme les fils électriques, les autres aimants et les objets métalliques.

Que s’est-il passé?

Les aimants ont un pôle nord et un pôle sud. Lorsque deux aimants sont approchés l’un de l’autre, leurs pôles nord se repoussent, tout comme leurs pôles sud. Cependant, leurs pôles opposés s’attirent. Autrement dit, le pôle nord d’un aimant attire le pôle sud de l’autre aimant. Comme la Terre est un aimant gigantesque, son pôle nord magnétique attire le pôle sud de l’aiguille aimantée d’une boussole. C’est pour cette raison que, peu importe l’endroit où l’on se trouve sur la Terre, l’aiguille d’une boussole pointe vers le pôle nord magnétique.

Retour au haut de la page

Table des matières