Mets à l'essai!

Découvre les étoiles

Télécharger la version PDF [PDF: 315 ko]

Les adeptes de l’observation d’étoiles du monde entier utilisent des cherche-étoiles, ou des planisphères, pour repérer les étoiles dans le ciel nocturne. Fabriquez votre propre cherche-étoiles pour explorer les constellations derrière chez vous!

Prépare

La sécurité avant tout!

L’utilisation de ciseaux peut nécessiter la surveillance d’un adulte.

Fabrique

  1. Trouvez la latitude à laquelle vous vivez à l’aide d’un GPS ou en ligne. Voici la position de la capitale du Canada et des capitales de chaque province et territoire :
    • Ottawa : (capitale du Canada) 45° 24' N , 75° 41' O
    • Charlottetown : 46° 14' N , 63° 7' O
    • Edmonton : 53° 32' N , 113° 29' O
    • Fredericton : 45° 57' N , 66° 38' O
    • Halifax : 44° 38' N , 63° 34' O
    • Iqaluit : 63° 44' N , 68° 31' O
    • Montréal : 45° 30' N , 73° 33' O
    • Québec : 52° 56' N / 73° 32' O
    • Regina : 50° 27' N , 104° 36' O
    • Toronto : 43° 39' N , 79° 22' O
    • Vancouver : 49° 14' N , 123° 6' O
    • Whitehorse : 60° 43' N , 135° 3' O
    • Winnipeg : 49° 53' N , 97° 9' O
    • Yellowknife : 62° 27' N , 114° 22' O 
  2. Déterminez quelle roue des étoiles correspond à votre latitude.
  3. Découpez la roue des étoiles et la pochette en suivant les lignes extérieures pleines.
  4. Retirez l’ovale ombré en suivant la ligne pleine extérieure.
  5. Repliez le revers de la pochette vers l’arrière en suivant les lignes pointillées.
  6. Repliez les deux languettes latérales vers l’arrière sur les lignes pointillées, sur le haut du revers de la pochette que vous venez de plier. Collez les languettes sur le revers pour tout faire tenir en place et former une pochette.
  7. Découpez votre roue des étoiles et placez-la dans la pochette de façon à ce que les constellations soient visibles par l’ouverture que vous avez découpée à l’étape 4.

Essaie

Sortez à l’extérieur à la noirceur avec votre planisphère, une lampe de poche et une boussole. Faites tourner la roue des étoiles pour aligner la date et l’heure en utilisant l’échelle de l’heure avancée, le cas échéant. Immobilisez la roue dans la pochette et faites tourner le planisphère pour que la direction à laquelle vous faites face se trouve dans le bas de la pochette. Le bord de l’ouverture indique maintenant l’horizon. Les étoiles du côté est se lèvent, les étoiles du côté ouest se couchent et les étoiles qui sont près du centre de l’ouverture sont au-dessus de vous.

Explique

À part le Soleil, les étoiles dans notre univers sont tellement loin de la Terre qu’elles ne bougent pas de façon observable les unes par rapport aux autres au cours d’une vie. Voilà pourquoi il est possible de construire et d’utiliser une carte assez constante pour les étoiles. La carte ne comporte pas de planètes ni de satellites (lunes), puisque ceux-ci sont assez près de la Terre pour changer rapidement d’une journée à l’autre. La portion de ces étoiles qui est visible varie au fil des saisons, puisque la Terre tourne autour du Soleil, exposant ainsi différentes parties du ciel nocturne.

Observe

Les planisphères sont principalement utilisés par les observateurs d’étoiles amateurs. C’est une façon abordable de s’orienter rapidement et facilement en observant le ciel nocturne!

Va plus loin

De nombreuses cultures percevaient le ciel nocturne de différentes façons. Les constellations qui figurent sur le planisphère que vous venez de fabriquer sont d’origine grecque, mais elles sont loin d’être les seules constellations existantes.

Essayez de confectionner l’un de ces planisphères conçus par des Native Skywatchers. Quelles similitudes et quelles différences remarquez-vous entre ces planisphères et celui des constellations grecques? En faisant quelques recherches, vous pouvez vous renseigner sur les différentes mythologies, légendes et histoires derrière les cherche-étoiles autochtones et grecs, de même que sur leurs origines.

Retour au haut de la page