Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 22 juin 2016

Les gagnants du projet de murale national sont sélectionnés

Ottawa, le 22 juin 2016 – Le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Festival de la culture urbaine House of PainT sont fiers d’annoncer les gagnants du Concours de murale national Que vous inspire la science? Lancé en avril 2016, le concours reflète l’évolution des thèmes phares du Musée que sont la science, la technologie, le génie et les mathématiques, soit STGM, pour inclure les arts et devenir STGAM. Le concours a constitué une occasion pour les jeunes Canadiennes et Canadiens de participer au renouvellement et à la modernisation du Musée, dont la réouverture est prévue à l’automne de 2017.

GAGNANTS

Alex Roache (maternelle à la 3ème année) – Ottawa, Ontario
Andreas Steinitz (4ième à la 6ième année) – Belleville, Ontario
Camille Arseneault and Gabrielle Levasseur (7ième à la 9ième année) – Ottawa, Ontario
Katherine Langdon (10ième à la 12ième année) – Calgary, Alberta
Nadia Oyebode (vote populaire) – Ottawa, Ontario

La communauté est invitée à peindre les cinq dessins gagnants du concours, avec la direction des artistes professionnels de graffitis, pendant le Festival de la culture urbaine qui aura lieu le 25 juin au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Au programme du Festival figurent aussi des démonstrations de « breaking », de la musique hip-hop choisie par des DJ locaux, des démonstrations scientifiques sur le thème du carnaval, des camions de bouffe de rue, des planches à roulettes et plus encore.

CITATIONS

« Le Musée des sciences et de la technologie est fier de faire partie du projet de murale collective Que vous inspire la science? Le concours national de murale a permis d’élargir la portée du travail que nous faisons et d’interagir avec plus de Canadiens au sujet des STGAM tandis que la murale elle-même est l’occasion de nous ancrer encore davantage dans la communauté. »
– Alex Benay, président-directeur général, Société des musées de sciences et technologies du Canada

« House of PainT est ravi de participer au plus grand projet de murale collective de l’histoire d’Ottawa. Notre collaboration avec le Musée des sciences et de la technologie d’Ottawa montre comment les arts et la science peuvent se conjuguer pour éduquer et inspirer les jeunes de notre collectivité. »
– Patrick McCormack, directeur général de House of PainT

RESSOURCES MÉDIAS

Rencontre de l’art et de la science (images de la murale disponibles ici).

Photos des gagnants avec leurs croquis sont offertes sur demande.

Des entrevues avec des représentants de House of PainT et du Musée sont offertes sur demande.

-30-

PERSONNES-RESSOURCES

Caroline Boutin
Agente de relations avec les médias
Société des Musées de sciences et technologies du Canada
613-410-5943
cboutin@techno-science.ca

Tom Radford
Coordonnateur des Communications
Festival de la culture urbaine House of PainT
613-413-2062
comm@houseofpaint.ca

À propos du Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, situé à Ottawa, en Ontario, est l’un des trois musées sous l’égide de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, qui est responsable de la conservation du patrimoine scientifique et technologique du Canada ainsi que de la promotion et du partage des connaissances à ce sujet. La Société et ses trois musées, soit le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, racontent les histoires d’ingéniosité et de réussites canadiennes en sciences et technologies et démontrent comment ces réalisations ont contribué à l’édification du Canada. Pour en savoir davantage, visitez museestc.techno-science.ca.

À propos de House of PainT

Le Festival de la culture urbaine House of PainT est l’activité de culture urbaine qui enregistre la plus forte croissance dans la capitale nationale. Depuis 2003, moment où la Ville d’Ottawa a officiellement concédé un mur de graffitis aux artistes qui le réclamaient, House of PainT célèbre et enrichit la culture hip-hop grâce à une série d’activités. Chaque année, les quatre grandes disciplines du hip-hop – la musique des DJ, le rap, les graffitis et le « breaking » — attirent sous le pont Dunbar plus de 10 000 participants, dont 200 artistes urbains canadiens. Le 13Festival annuel House of PainT aura lieu du 25 au 28 août 2016.  HouseofPainT.ca

Retour au haut de la page