Salle des nouvelles
Pour diffusion immédiate
le 15 décembre 2014
Intronisation de trois nouveaux membres au Panthéon canadien des sciences et du génie
OTTAWA, le 15 décembre 2014 – Aujourd’hui le Panthéon canadien des sciences et du génie accueille trois nouveaux membres dont les recherches et les innovations ont constitué des avancées significatives à l’avancement des sciences et des technologies au Canada.
Le Dr James Milton Ham, le Dr Lawrence Whitaker Morley, ainsi que le Dr Vernon Douglas Burrows ont grandement contribué au développement des connaissances dans leurs champs respectifs. Leurs réalisations exceptionnelles leur ont mérité une place parmi les plus grands scientifiques et ingénieurs de l’histoire du Canada.
Le Dr Ham (1920-1997) fut un ingénieur canadien de premier plan, le dixième Président de l’Université de Toronto, ainsi qu’un membre de la fonction publique qui eut un impact énorme sur la sécurité au sein des industries minières et métallurgiques au Canada ainsi que sur le développement de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario. Après avoir servi au sein de la Réserve volontaire de la marine Royale canadienne au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le DR Ham bénéficia d’une bourse de recherche du Massachusetts Institute of Technology. Il gravit par la suite les échelons au sein de l’Université de Toronto, où il fur Directeur du Département de Génie électrique, Doyen de la Faculté de Génie et de sciences appliquées, Président du comité de recherche, et enfin Président de l’Université de Toronto. Il prit également part à la Commission Royale sur la santé et la sécurité des travailleurs des mines de l’Ontario, ainsi qu’au Comité des laboratoires du CNRC, entre autres.
Le Dr. Morley (1920-2013) fut un géophysicien canadien qui étudia les propriétés magnétiques de la croûte océanique ainsi que leurs effets sur la tectonique des plaques. Il fut aussi un pionnier de l’utilisation d’instruments de télédétection avancée à bord d’aéronefs et de satellites afin d’observer l’activité de la surface terrestre. Son intérêt pour la télédétection prit naissance tôt, alors qu’il était officier radar au sein de la Marine Royale canadienne au cours de la Bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre Mondiale. La Guerre ayant interrompu ses études, il compléta ses études en physique et en géologie à l’Université de Toronto en 1946. Il travailla ensuite au département de recherche et développement de Gulf Oil, où il fut le premier à faire usage d’un magnétomètre à bord d’aéronefs dans le cadre d’exploration pétrolière et minière. Lorsqu’il obtint – à 32 ans – son doctorat en géophysique de l’Université de Toronto, il devint le premier géophysicien nommé au sein de la Commission géologique du Canada. Ses recherches soutiennent la théorie largement acceptée de la tectonique des plaques qui explique la croûte terrestre comme consistant d’une série de plaques rigides qui interagissent entre elles.
Le Dr Burrows est une sommité mondiale en ce qui a trait au croisement ainsi qu’à l’utilisation de l’avoine. Il a croisé et enregistré 28 nouvelles variétés d’avoine, telles que l’avoine nue, l’avoine chauve, l’avoine-fourrage, de l’avoine insensible à la durée de la lumière du jour, ainsi que l’avoine à haute teneur en azote, qui fut la première variété d’Avoine à haute teneur en protéines à être homologuée pour consommation humaine. Son travail bénévole au sein du comité consultatif de l’Association canadienne de la maladie cœliaque a permis d’offrir une plus grande variété de choix alimentaires pour les personnes souffrant de maladie cœliaque.
Le Panthéon canadien des sciences et du génie a honoré les contributions exceptionnelles de 57 scientifiques et ingénieurs canadiens depuis sa fondation en 1991. Le Panthéon canadien des sciences et du génie vise à rendre hommage aux Canadiens qui ont grandement amélioré la société en faisant progresser les sciences, les technologies et le génie, ainsi qu’à les présenter à titre d’exemple afin d’inciter les jeunes Canadiens à envisager une carrière dans ces domaines. Chaque année, le MSTC accepte les mises en candidature d’individus qui ont procuré du grands bénéfices à la société ainsi qu’à leurs communautés en général. Pour proposer une candidature, veuillez visiter le site Web du MSTC.
-30-
INFORMATION:
Olivier Bouffard
Media relations
613-410-5943