Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 10 février 2015

Démantèlement de points d’intérêt de longue date du Parc des Technologies du Musée des sciences et de la technologie

OTTAWA, le 10 février 2015 – Pour des raisons de sécurité liées à leur détérioration, la fusée Atlas ainsi que le chevalet de pompage de pétrole qui ont orné pendant de longues années les pelouses du Parc des Technologies devant le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) seront enlevés.

La date exacte du retrait de la fusée Atlas et du chevalet de pompage de pétrole n’est pas arrêtée, et sera déterminée selon le jugement du contracteur engagé pour effectuer les travaux de démantèlement, sur la base de considérations météorologiques et d’autres facteurs.

La fusée Atlas appartient aux Forces aériennes des États-Unis d’Amérique (USAF), qui l’ont prêtée au MSTC. Au fil des années, la fusée s’est détériorée au contact des éléments. La fusée n’est plus étanche depuis plusieurs années; un compresseur jumelé à une génératrice sont nécessaires pour maintenir la pression interne de la fusée afin d’éviter que celle-ci ne s’effondre sur elle-même. Au fur et à mesure que la dégradation progresse et devient plus critique, les solutions pratiques pour maintenir la pression requise à l’intérieur de la fusée afin d’éviter que celle-ci ne s’effondre et risque de blesser un visiteur s’épuisent. L’USAF a indiqué qu’elle ne souhaitait pas que la fusée lui soit retournée, et a fourni des directives précises concernant la manière dont la fusée devra être démantelée qui seront observées par le MSTC.

L’exposition aux éléments a également endommagé le chevalet de pompage de pétrole au fil des années, faisant craindre la possibilité que des pièces pourraient se détacher et potentiellement blesser des visiteurs au Parc des Technologies. Par conséquent, le chevalet de pompage de pétrole sera transféré dans l’aire d’entreposage de la collection du MSTC.

-30-

INFORMATION:

Olivier Bouffard
Relations médias
613-410-5943

Retour au haut de la page