Salle des nouvelles

Pour diffusion immédiate

le 20 décembre 2012

Les dix événements les plus marquants de 2012 en sciences et technologies

OTTAWA, le 20 décembre 2012 – Alors que l’année 2012 tire à sa fin, la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) a pour une deuxième année consécutive dressé une liste des dix événements scientifiques et technologiques les plus marquants de l’année 2012.

Afin d’en arriver à cette sélection finale, l’équipe des conservateurs de la SMSTC ont d’abord dû suggérer quels étaient les événements scientifiques et technologiques impliquant des Canadiens les plus marquants dans leurs domaines d’expertise respectifs au cours de l’année 2012. À partir de cette sélection initiale de suggestions, les mérites de chacune d’entre elles a fait l’objet de débats, puis d’un vote de l’ensemble des conservateurs afin d’en arriver à la liste finale.

La liste :

  1. Les chercheurs œuvrant au Grand collisionneur de hadrons du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) découvrent le boson de Higgs. Plusieurs équipes de recherche canadiennes ont été impliquées dans cette découverte, qui constitue l’une des expériences de physique les plus significatives des 50 dernières années.
  2. Le robot Curiosity de la NASA transporte un instrument scientifique canadien sur Mars. Le spectromètre à particules alpha et rayons X, fourni par l’Agence spatiale canadienne, examinera la signature chimique des soles et des roches afin d’aider à déterminer si la planète a déjà été, ou est en mesure, de soutenir une vie microbienne.
  3. Parcs Canada utilise un « requin » robotisé à la recherche de deux navires perdus lors de l’expédition Franklin de 1845. Ce robot est un véhicule sous-marin autonome qui utilise le sonar afin de cartographier les fonds marins même lorsque les conditions en surface se détériorent.
  4. Dumas Contracting Ltd. Remporte un prix d’innovation en matière de sécurité pour sa nouvelle méthode de réenraillement de locomotives dans les mines souterraines. La barre de Dumas améliore ce qui constitue souvent un processus difficile et dangereux.
  5. L’astronaute canadien Chris Hadfield arrive à bord de la Station Spatiale Internationale en décembre 2012. Dans l’espace, Hadfield effectuera des expériences suggérées par des élèves canadiens. Il prendra le commandement de la SSI en 2013.
  6. Le Conseil national de recherches Canada effectue le premier vol civil d’un avion à réaction propulsé à 100 % par du biocarburant. Le Falcon 20 du CNRC a survolé Ottawa en utilisant un carburant produit à partir de graines oléagineuses
  7. L’Agence spatiale canadienne livre des composantes cruciales pour le télescope James Webb à la NASA. Le télescope Webb succèdera au télescope Hubble qui avait été lancé en 1990. Pour leur contribution actuelle au nouveau télescope, les scientifiques canadiens se voient garantir du temps d’utilisation du nouveau télescope après son lancement en 2018.   
  8. New Flyer Industries de Winnipeg fait la démonstration d’un autobus urbain à propulsion électrique fabriqué en partenariat avec le gouvernement provincial, Manitoba Hydro, et Mitsubishi Heavy Industries du Japon. Les autobus qui n’émettent pas de gaz à effet de serre pourraient être prêts à la mise en marché au cours de la prochaine année.
  9. Le Canada soumet sa prétention territoriale en vue d’élargir son territoire côtier sous-marin dans le cadre du projet de cartographie de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Les scientifiques du gouvernement fédéral ont passé des années à effectuer des études géologiques afin de prouver que le plateau continental du Canada s’étend loin sous les océans Arctique et Atlantique.
  10. Le Canada célèbre le 50ème anniversaire du lancement d’Alouette-1, qui fit du Canada le 3ème pays dans l’espace lors de son lancement en 1962. Le succès du satellite servit de catalyseurs à de nouveaux succès qui ont mené à la création de l’Agence spatiale canadienne.

« L’équipe du SMSTC est constamment à l’affût des nouvelles avancées scientifiques en vue de recueillir les objets et les faits qui représentent la contribution du Canada à l’avancement des sciences, afin que nos visiteurs puissent s’approprier notre tradition d’innovation passée, présente et future, » a indiqué la Présidente de la SMSTC, Denise Amyot.

La SMSTC a pour mandat de conserver et protéger le patrimoine scientifique et technique du Canada et de diffuser le savoir qui s’y rattache, en relatant l’histoire de l’ingéniosité et des réalisations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie, et en démontrant comment ces réalisations ont contribué à l’édification du pays.

-30-

INFORMATION :

Olivier Bouffard
Relations médias
613-949-5732

Retour au haut de la page