Le nouveau Musée

Mise à jour de la construction

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, l'un des trois musées sous l'identité Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, procède actuellement au renouvellement complet de son aire d’exposition. À sa réouverture, ses 7 400 m2 (80 000 pi2) présenteront de nouvelles expositions.

La Cuisine bizarre

Il ne reste que 85 jours avant l’ouverture et ça roule à la vitesse grand V! À l’intérieur, l’installation des expositions bat son plein alors que de multiples facettes prennent forme. L’une des pièces déjà en place est la Cuisine bizarre.

La Cuisine bizarre est la plus ancienne expérience interactive et immersive du Musée – elle remonte à son inauguration en 1967. À la demande générale du public, la nouvelle version a conservé exactement le même intérieur. Pour leur part, les modules adjacents à l’exposition Cuisine bizarre + portent sur la perception et l’illusion. Dans cet espace ludique, les visiteurs découvriront comment leurs sens et leur cerveau peuvent leur jouer des tours et modifier leur façon d’interpréter leur environnement.

Crazy Kitchen +

Crazy Kitchen +

Minimaison

L’installation de la Minimaison est également en cours, une excellente façon d’engager la conversation dans l’exposition La technologie prêt-à-porter – qui montre les changements d’habitudes de consommation depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Autour de la Minimaison figure un tracé d’empreintes comparant la taille d’une maison canadienne moyenne à la fin de la guerre à celle d’une maison moyenne d’aujourd’hui. Il est ainsi facile de voir à quel point les maisons ont grandi, alors que les familles sont plus petites.

Tiny House

Tiny House

There is a crack in everything

La sculpture There is a crack in everything est également en place. L’installation compte 1867 ampoules depuis les années 1880 de la collection du Musée. Cette sculpture fait partie de l’exposition Retour aux re-sources. Conception : Sunniva Geuer, Bouw Design.

Lightbulb display

Qu’y a-t-il d’autre à découvrir au nouveau Musée? Voici un aperçu des 11 expositions :

  • La vapeur : un monde en mouvement
    • Cette exposition porte sur le transport par véhicule à vapeur au cours de la première moitié du 20e siècle : ce que c’est, comment ça fonctionne et pourquoi est-ce si important. Les visiteurs sont invités à réfléchir au sujet des dimensions sociales, culturelles et technologiques les plus intéressantes du transport au moyen de la vapeur. L’exposition raconte l’histoire des gens qui ont construit ces véhicules et ce réseau, qui les ont fait fonctionner, qui ont gagné leur vie grâce à eux, et de la majorité des Canadiens qui dépendaient du réseau pour le transport, le commerce (l’achat et la vente de biens) et l’accès à des services essentiels comme la poste, les transactions bancaires et les soins de santé.
  • En pleine nature
    • Cette exposition se penche sur l’histoire des technologies du transport et des activités de plein air au Canada. Elle explore l’interaction entre les technologies du transport, le plein air et la variété d’expériences et d’identités canadiennes. L’exposition présente des technologies familières et nouvelles qui ont facilité l’accès à la nature, de même que différentes perspectives, y compris certaines qui sont souvent ignorées ou marginalisées dans la culture populaire.
  • Concevoir le son
    • Cette exposition explore la relation entre la technologie du son et l’expérience humaine du point de vue de la conception. Elle donne aux visiteurs l’occasion de se familiariser avec un éventail de technologies sonores et musicales des 150 dernières années, tout en permettant de réfléchir à l’influence de ces technologies sur le quotidien.
  • Retour aux re-sources
    • Cette exposition explore la façon dont nous transformons les ressources naturelles pour satisfaire nos besoins et nos désirs, et ce faisant, comment nous changeons le monde qui nous entoure. Divers modules couvrent plusieurs sujets comme les matériaux, l’acier, les mines, les fertilisants, l’énergie, le pétrole, les changements climatiques et l’eau. Font partie des pièces de résistance des inventions canadiennes extraordinaires, les aventures des prospecteurs d’or, des femmes mineuses inspirantes, la propriété des matériaux, et la quête d’énergie. Les espaces immersifs comprennent une mine virtuelle illustrant les technologies minières actuelles et futures; la tente d’un prospecteur, où son mode de vie et son travail sont expliqués; et une aire de réflexion où les visiteurs peuvent écouter les voix de ceux qui ressentent déjà les effets des changements climatiques.
  • Les sens et la médecine
    • Cette exposition explore le monde de la médecine au moyen des cinq sens, et la manière dont les sensations humaines et technologiques façonnent la culture médicale. Elle présente des technologies médicales d’hier et d’aujourd’hui, notamment des exemples tirés de la riche collection médicale du Musée, de même que des pièces provenant de collections médicales ailleurs au Canada. L’exposition se penche sur le rôle central des sens chez l’être humain dans la formation et la pratique médicale. Les visiteurs peuvent participer à des expériences sensorielles hautement interactives et réaliser à quel point les avancées technologiques influent sur les soins médicaux.
  • Les mondes cachés
    • Cette exposition se concentre sur la manière dont nous découvrons et explorons les mondes cachés, de l’infiniment petit, à la profondeur des océans, à l’espace sidéral. Les visiteurs peuvent regarder dans des microscopes ou des télescopes et constater une grande variété de technologies qui renseignent sur ces mondes.
  • Cuisine bizarre +
    • La Cuisine bizarre sera la pièce maîtresse de cette exposition. Plusieurs illusions entourant la cuisine mettront à l’épreuve les perceptions des visiteurs. La science cachée derrière ces illusions, y compris celle de la cuisine, sera expliquée.
  • La galerie des enfants
    • Une aire de 740 m2 (8 000 pi2) pour les enfants de 2 à 8 ans. La galerie compte neuf modules circulaires qui permettent aux enfants de jouer et d’expérimenter. L’esprit d’innovation qui favorise la découverte est au cœur de la galerie. La galerie comporte des éléments de surprise et de découverte, y compris une aire pour les tout-petits située à proximité de la salle familiale, une paroi interactive, une aire de construction avec de gros blocs de mousse, une structure de jeu multisensoriel où les enfants peuvent courir, une aire de construction de véhicules avec une rampe d’essai, une console de son et lumière, une soufflerie avec un vaste sentier circulaire et des éléments animés.
  • La technologie prêt-à-porter
    • Cette exposition axée sur une grande variété de technologies personnelles mobiles depuis le début du 20e siècle présente les hautes technologies et les matériaux derrière de nombreux ordinateurs prêt-à-porter inattendus et fascinants, dont certains comportent des technologies numériques avancées, et d’autres non. L’exposition invite les visiteurs à regarder de plus près une grande variété de technologies que les humains ont mises sur leur corps au cours des cent dernières années, et permet de comprendre et d’apprécier la science et l’innovation qui sous-tendent ces technologies, maintenant et au fil du temps. Les quatre principaux sous-thèmes portent sur diverses technologies conçues pour améliorer la sécurité et l’efficacité des travailleurs, des technologies destinées aux animaux, et des technologies portées sur le corps pour la collecte de données.
  • La technologie du quotidien
    • Cette exposition explore les relations complexes que les Canadiens entretiennent avec leurs technologies à la maison. Elle couvre la période d’après-guerre à aujourd’hui et reconnaît que même si cette période a donné lieu à de grands changements à la maison, ces changements n’ont pas été universels. Depuis la fin des années 1940, nous avons assisté à l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production, à des changements de styles, et à l’arrivée de la microélectronique et d’outils numériques dans nos maisons. Au fil des années, nous avons développé une relation d’interdépendance avec ces produits. Nous influençons leur fonctionnement et leur apparence et les rôles qu’ils jouent dans notre quotidien. En retour, ces articles que nous achetons et utilisons façonnent notre mode de vie.
  • L’Allée des artefacts
    • L’Allée des artefacts brille de tous ses feux en tant que hall central du Musée renouvelé. L’esthétisme saisissant de l’Allée met en valeur la vaste collection du Musée. L’Allée comprend le foyer et l’alcôve, une composante numérique, huit écrins thématiques et une scène de démonstration. Plus de 700 artefacts sont mis en valeur, certains seuls et d’autres groupés, le tout agencé de manière astucieuse. Des véhicules aux appareils photo, en passant par les télescopes et les documents de commerce, l’ampleur et la beauté de la collection du Musée ne manquent pas d’émerveiller. Le système d’info rail permet aux visiteurs de bien reconnaître les objets et offre un aperçu de récits fascinants, alors que des composantes interactives leur permettent de vivre des expériences qui mettent en lumière divers thèmes et objets.

Dossier de presse

Toutes les images haute résolution et contexte sur le renouvellement du Musée

(fichier .zip 115 Mo)

Télécharger

Galerie d'images

Retour au haut de la page