Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Gray-Dort 17

Année modèle : 1921

Lieu de fabrication : Chatham (Ontario)

Installée à Chatham, en Ontario, la William Gray & Sons Company Ltd. commence à fabriquer des calèches en 1855. Dès le milieu des années 1900, consciente de la popularité croissante des véhicules motorisés, elle se lance dans la fabrication de carrosseries automobiles pour l’usine qui assemble le Modèle T de Ford à Walkerville, en Ontario. En 1915, Robert Gray, fils de William, achète les droits canadiens pour la construction de la Dort – une voiture américaine produite à Flint, dans le Michigan, par la Dort Motor Co. La Gray-Dort Motor Company est créée la même année et sort deux modèles de véhicules pendant sa première année d’exploitation – un roadster et une voiture de tourisme.

La Gray-Dort bénéficie de la solide réputation des calèches de Gray & Sons et d’un réseau déjà bien implanté de concessionnaires qui couvre tout le pays. Les clients fidèles ayant les moyens d’acheter une voiture choisissent la Gray-Dort, car le fabricant possède une réputation bien établie de fiabilité et de qualité.

Bien que la Gray-Dort soit assemblée à l’usine de Chatham, l’entreprise est vulnérable en raison de sa dépendance vis-à-vis du soutien technique et des pièces de son partenaire américain. En 1923, quand J. Dallas Dort quitte la présidence de la Dort Motor Co. pour des raisons de santé, la Gray-Dort Motor Company ne parvient pas à trouver un partenaire de remplacement capable de lui fournir les pièces et les connaissances techniques requises. Dès 1924, les ventes s’effondrent et en 1925, l’usine de Chatham ferme ses portes. En dix ans d’exploitation, environ 26 000 Gray-Dort ont été fabriquées.