Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

LeRoy

Année modèle : 1903

Lieu de fabrication : Berlin (Kitchener, Ontario)

La Le Roy est produite par la Le Roy Manufacturing Co., de Berlin (aujourd’hui Kitchener), en Ontario. Cette entreprise, fondée vers 1902 par Nelson et Milton Good, a fabriqué moins de 20 Le Roy avant sa fermeture en 1904.

La Le Roy fabriquée au Canada est presque la copie conforme d’un modèle américain populaire : la Curved Dash d’Oldsmobile, première automobile à essence à être construite en masse. En 1903, le prix d’achat d’une Le Roy neuve est de 650 $, une somme considérable par rapport au revenu annuel moyen au Canada, qui est de seulement 275 $.

La Le Roy, comme la Oldsmobile, est un cabriolet – modèle très apprécié au début du XXe siècle. Les cabriolets sont de petits véhicules découverts pouvant transporter deux passagers. Beaucoup possèdent un strapontin à l’arrière pour accueillir des passagers supplémentaires. Le cabriolet est si populaire qu’il représente plus de la moitié des ventes de voitures.

Les frères Good ne parviennent pas à suivre les évolutions rapides du monde de la conception et de la technologie automobiles. De plus, ils manquent de fonds pour étendre leur production. Tous ces facteurs les poussent à fermer leur entreprise.