Aller au contenu
frise_chronologique-timeline
Passer présentation Flash

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

Manic GT

Année modèle : 1971

Lieu de fabrication : Granby (Québec)

Au début de 1968, une équipe menée par Jacques About, de Montréal, commence à concevoir la Manic GT en combinant la plate-forme et le train de roulement de la Renault 10 importée à une carrosserie en fibre de verre. Cette voiture a deux places et son moteur est monté à l’arrière. Sa légèreté et son bas de caisse au ras du sol lui confèrent la maniabilité et la rapidité que l’on attend d’une voiture de sport.

Jacques About est un homme d’affaires avisé. Il réussit à trouver des fonds d’investissement auprès de grandes entreprises canadiennes comme Bombardier et Steinberg. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent également au financement. Au final, About réunit 1,5 million $ et installe une usine pour fabriquer la Manic à Granby, au Québec.

Le premier prototype de la Manic GT fait ses débuts au salon de l’automobile de Montréal en avril 1969. La fabrication commence réellement en octobre de la même année. Cinq véhicules sont produits chaque semaine et il y a une liste d’attente de deux mois pour les nouveaux clients. About et son équipe prévoient qu’ils pourront sortir 1 300 voitures par an de l’usine de Granby.

Malheureusement, la dépendance vis-à-vis des pièces de Renault est fatale à l’entreprise. L’approvisionnement en pièces est insuffisant pour répondre à la demande et l’usine de Granby ferme en mai 1971. Seules 160 Manic GT ont été produites.