Aller au contenu

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

1920

Les années 1920 sont les « Années folles », celles de l'âge d'or du jazz en Amérique du Nord et en Europe occidentale. La fin de la Première Guerre mondiale en 1918 est suivie d'une période d'instabilité et d'agitation ouvrière, pendant laquelle le Canada et le reste du monde passent d'une économie de temps de guerre à une économie de temps de paix. Les réalisations culturelles et artistiques n'en fleurissent pas moins, avec l'aide du nouveau support qu'est la radiodiffusion. Le Canada a déjà autorisé sa première station de radiodiffusion. La demande du public augmentant, l'industrie automobile prend son essor. Dès 1929, on compte plus d'un million de voitures au Canada, ce qui stimule d'autres secteurs d'activité liés à l'automobile, comme la construction routière, les stations d'essence, les motels et les stations-service. Le krach boursier de 1929 met un coup d'arrêt au développement et plonge les économies du monde dans la Grande Crise.

Voitures

Mlle Dorothy Wood et sa monture sautant par-dessus une Gray-Dort

1921

Gray-Dort Motors commence par fabriquer des voitures hippomobiles et devient, de 1915 à 1925, un des constructeurs automobiles les plus prospères du Canada.

Comme beaucoup de constructeurs automobiles, Gray-Dort fabriquait des voitures au Canada avec des pièces importées. En 1916, il n'utilise plus que des éléments canadiens.

Photo : 1921
Archives Glenbow

La Ford T Doctor's Coupe, présenté comme aussi fiable qu'un médecin, Ford du Canada Limitée, Walkerville (Ontario)

1923

Le Doctor's Coupe, un modèle Ford de style fermé, est lancé en 1910-1911.

On ne sait pas vraiment d'où lui vient son surnom, mais certains disent que c'est parce qu'il était apprécié des médecins qui trouvaient ce modèle pratique pour transporter leur mallette et pour faire la tournée de leurs patients. D'autres pensent que c'est en raison de la publicité de Ford qui disait du coupé qu'il était aussi fiable qu'un médecin.

Photo : Musée des sciences et de la technologie du Canada 1975.0212

Brooks Steamer assemblées dans l'usine de Stratford, en Ontario

1926

La voiture à vapeur Brooks, qui est fabriquée au Canada, est lancée en 1923 à l'Exposition de Toronto.

Les voitures Brooks sont fabriquées en partie en toile renforcée. Le tissu de marque Meritas aide à alléger la voiture et, ainsi, à améliorer le rapport puissance/poids. Les ventes n'ont, cependant, jamais décollé et l'entreprise a interrompu sa production pendant la Grande Crise des années 1930.

Photo : v. 1926
Avec l'aimable autorisation du Steam Car Club of Great Britain

La McLaughlin-Buick utilisé pour le voyage officiel d’Édouard, Prince de Galles et de George, Duc de York en 1927, à l’occasion du 60e anniversaire de la Fédération.

1927

McLaughlin-Buick produit des voitures sur mesure pour la famille royale.

Au départ, la McLaughlin Company d'Oshawa, en Ontario, fabriquait des voitures hippomobiles. En 1907, Sam McLaughlin s'associe à l'Américain William Durant, patron de Buick, pour créer la Laughlin-Buick Company. En 1918, l'entreprise devient officiellement GM Canada.

Photo : Musée des sciences et de la technologie du Canada 1986.0157

Cette Plymouth Q-Four 1928 de Chrysler est une version rajeunie de la Chrysler 52 quatre cylindres dont la production a été arrêtée la même année.

1928

En 1925, on créée la Chrysler du Canada à Windsor, en Ontario. La Plymouth Q-Four est la première automobile Plymouth fabriquée au Canada.

Dans sa première année de production, soit en 1928, il se vend 60 000 Plymouth Modèle Q en Amérique du Nord.

Photo : Musée des sciences et de la technologie du Canada 1989.0239

La Durant modèle 40, 1929, de la collection du Musée des sciences et de la technologie du Canada

1929

La Durant Motors of Canada présente son modèle 40, sa voiture à quatre cylindres pour 1929.

Le modèle 40, équipé d'un moteur de 36 C.V., est offert en 5 styles de carrosserie avec finissions standard ou de luxe. Malgré ces attributs, le modèle 40 ne peut sauver la compagnie chancelante. Seulement neuf ans après l'ouverture de son usine de Leaside en Ontario, la Durant Motors of Canada cède la compagnie au canadien Roy Kerby, directeur général de l'entreprise. Elle devient la Dominion Motors Ltd en 1931.

Photo : Musée des sciences et de la technologie du Canada 1976.0763

Dans l'actualité

Pique-nique communautaire au pied du Dry Canyon, région d'Hesketh, en Alberta

1920s

Le Canada est le deuxième producteur mondial de voitures, derrière les États-Unis.

Dès la fin des années 1920, leur production en série fait que les voitures deviennent plus abordables pour un plus grand nombre de familles. Avant la fin de la décennie, les Canadiens ont immatriculé 1,9 million de voitures !

Photo : vers 1920
Archives Glenbow, NA-2574-42

Foule rassemblée sur la Colline du Parlement à Ottawa pour les cérémonies du jubilé de diamants du Canada

1927

Les Canadiens célèbrent le 60e anniversaire de la fédération.

Dans tout le pays, les Canadiens participent aux cérémonies du 60e anniversaire de la fédération. Toute la journée, pour marquer l'occasion, la radio diffuse dans tout le Canada des discours de dignitaires ainsi qu'une foule d'interprétations de Ô Canada chanté par des chœurs de l'ensemble du pays et même joué par le tout nouveau carillon de la Tour de la Paix. Cette toute première radiodiffusion nationale pouvait être captée d'aussi loin que l'Amérique latine et la Grande-Bretagne.

Photo : Juillet 1927
Musée des sciences et de la technologie du Canada, Collection CN, CN002905

Embouteillage à Toronto

1928

En 1928, les constructeurs automobiles canadiens produisent 240 000 véhicules, dont un peu moins de la moitié pour l'exportation.

Photo : 1929
Archives de la ville de Toronto

Manifestation de chômeurs à Edmonton, en Alberta

1929

Effondrement de la Bourse de New York, qui se dévalorise de 14 milliards de dollars en un jour, le 29 octobre 1929, dit le mardi noir.

Le krach boursier, qui a commencé en octobre 1929 après six ans de flambée des cours, était le pire de l'histoire américaine. Ses effets se sont ressentis dans le monde entier et ils font partie de l'enchaînement d'événements qui a conduit à la Grande Crise. La Crise s'est terminée en 1941, avec l'entrée en guerre des États-Unis. Cependant, il faudra attendre novembre 1954 pour que la bourse retrouve ses niveaux d'avant 1929.

Photo : Décembre 1932
Archives Glenbow, NC-6-13068g

Culture pop

Les Winnipeg Falcons sont les médaillés d'or des premiers Jeux olympiques où se sont disputés des matches de hockey.

1920

Le hockey sur glace fait son entrée aux Jeux olympiques d'été, à Anvers, en Belgique. L'équipe masculine canadienne remporte l'or.

Depuis que le hockey est discipline olympique, les équipes masculines canadiennes ont remporté 20 médailles, dont huit d'or, soit plus que tout autre pays. Le hockey féminin est devenu discipline olympique en 1998, et les équipes féminines canadiennes ont remporté des médailles aux quatre Jeux d'hiver qui ont eu lieu depuis, soit trois d'or et une d'argent.

Photo : 1920
Manitoba Sports Hall of Fame & Museum

Circulation à Vancouver, à l'angle des rues Hastings et Granville

1922

Après ceux du Québec et de l'Ontario, les automobilistes de la Colombie-Britannique adoptent la conduite à droite.

Dans certaines provinces, les voitures roulaient à gauche, comme dans d'autres parties du Commonwealth. La Colombie-Britannique passe à la conduite à droite en 1922, bientôt suivie par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo : 1922
Dominion Photo Co., Vancouver Public Library VPL 21359

Toutankhamon, mystérieux roi de l'Égypte antique

1922

L'archéologue Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon, ravivant l'intérêt pour l'histoire et la culture de l'Égypte antique.

Les Occidentaux sont fascinés par l'Égypte antique depuis la campagne d'Égypte de Napoléon, de 1798 à 1801. Depuis, l'« égyptomanie » a beaucoup influé sur l'art, la culture et les sciences. Le roi Toutankhamon fascine aujourd'hui encore.

Photo : Musée canadien des civilisations

Voitures circulant sur la première autoroute du monde, en Italie, 35 ans après sa construction

1924

Fin des trois ans de travaux qui font de l'Italie le premier pays du monde doté d'une autoroute. D'autres pays suivront bientôt.

Beaucoup de pays sont à présent dotés de réseaux routiers complets. Ainsi, le réseau routier américain, le plus grand du monde, s'étend sur 6 430 366 kilomètres. La Panaméricaine, plus longue route internationale, relie les pays des Amériques sur 25 000 kilomètres.

Photo : 1959
Gazetta del Popolo, Archivio Photographico, cart. 67, busta 3932,
Archivio Storico della Città di Torino
Interdiction formelle de reproduire

John Logie Baird pose à côté de son « téléviseur ».

1925

John Logie Baird invente le premier système de télévision en noir et blanc.

Le « téléviseur » de John Logie Baird ne présentait que de vagues images et silhouettes, mais le public en redemande. L'électronique remplace bientôt le système électromécanique original. Cependant, John Logie Baird est salué pour sa contribution importante au développement de la télévision.

Photo : 1926
National Media Museum/SSPL