Aller au contenu

Get Flash Player Ce site utilise Javascript et le plugin Adobe Flash Player. Le plugin est disponible a http://get.adobe.com/flashplayer/

2000

Cette décennie promettait des progrès sociaux et technologiques, mais des tragédies, les changements climatiques et un effondrement économique ont créé un avenir incertain. Les pays essaient de trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions de CO₂ afin de moins contribuer au réchauffement climatique de la planète. Dans l'industrie automobile, les concepteurs et les ingénieurs mettent au point des voitures hybrides plus économes en carburant. Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont la cible d'attentats terroristes qui sèment la peur. Avec l'appui des autres pays de l'OTAN, les États-Unis lancent une guerre mondiale contre le terrorisme. La croissance d'outils de médias sociaux tels que les téléphones intelligents et les sites Web de réseautage social fait que nous pouvons visionner et communiquer rapidement de tels événements. En 2007, plusieurs grandes institutions financières américaines sont emportées dans la bourrasque de la crise des prêts hypothécaires à risque. Les craintes suscitées par l'effondrement imminent se répercutent sur l'industrie automobile, faisant chuter la demande pour des voitures neuves. GM et Chrysler se placent tous deux sous la protection de la loi sur les faillites et doivent compter sur des fonds publics pour le renflouement et le sauvetage de leur entreprise.

Voitures

Chaîne de montage de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc., Cambridge (Ontario)

2001

Un groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) abolit le Pacte de l'automobile.

Les constructeurs automobiles européens et asiatiques font valoir que des changements récents apportés au Pacte de l'automobile sont discriminatoires à leur égard et qu'ils sont contraires aux règles de l'OMC. Le groupe spécial de l'OMC est d'accord et décide d'abolir complètement le Pacte de l'automobile.

Photo : Toyota Motor Manufacturing Canada

Une Camaro de modèle 1994 sur la chaîne de montage de l'usine GM à Sainte-Thérèse, au Québec

2002

GM ferme son usine de Sainte-Thérèse, au Québec, ce qui entraîne 1 100 mises à pied.

En 36 ans d'existence, l'usine a produit les modèles Skylark de Buick, Monza de Chevrolet, Firebird de Pontiac et Camaro de Chevrolet, dont la production s'est arrêtée progressivement la même année.

Photo : General Motors LLC. Reproduction autorisée, GM Media Archives

Dans l'actualité

Un pompier new-yorkais devant les décombres du World Trade Center après les attentats terroristes du 11 septembre 2001

2001

Le 11 septembre, 19 terroristes détournent quatre avions de ligne américains. Deux vont s'écraser contre les tours du World Trade Center à New York, un autre sur le Pentagone à Washington et le quatrième, dans un champ en Pennsylvanie.

Entre les victimes dans les immeubles et celles au sol, plus les pirates de l'air, les attentats font 2 955 morts. Il y a plus de 6 000 blessés. Après les attentats du 11 septembre, l'aviation commerciale enregistre d'énormes pertes financières, car les voyageurs, craignant d'autres détournements, choisissent de conduire plutôt que de prendre l'avion, ou simplement de rester chez eux. En 2001, l'industrie perd 20 milliards de dollars, pour la majeure partie dans les trois mois et demi qui suivent les attentats. Toujours dans les mois qui suivent les attentats, TransWorld Airlines (TWA), U.S. Airways et United Airlines déclarent faillite ou se placent sous la protection de la loi sur les faillites.

Photo : 13 septembre 2001
U.S. Navy
Reproduction autorisée

Pancartes brandies pendant une manifestation du Jour de la Terre pour réclamer que le Canada tienne ses engagements aux termes du Protocole de Kyoto

2005

Le Protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique entre en vigueur le 16 février 2005.

Les preuves s'accumulant que des polluants créés par l'activité humaine sont à l'origine du réchauffement climatique, de plus en plus de Canadiens s'inquiètent pour la santé future de la planète. Le Protocole de Kyoto, dont le Canada est signataire, est un accord ayant force obligatoire qui fixe des normes en matière de réduction d'émissions pour tous les pays participants. L'objectif pour la première période d'engagement est de réduire de 5,2 % d'ici 2012 les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre enregistrés en 1990. Il est peu probable, cependant, que cet objectif soit atteint. Au Canada, dans la décennie qui a suivi Kyoto, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de quelque 30 %. Le gouvernement canadien lui estime qu'entre 2004 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 139 millions de tonnes, plus d'un tiers de cette quantité venant de l'industrie pétrolière.

Photo : Allan Lissner

Dessin de Bennet sur la crise des prêts hypothécaires.  La forte hausse des taux d'intérêt sur des prêts hypothécaires accordés au départ à des taux inférieurs au taux préférentiel a été telle que les gens n'ont plus pu faire face à leurs échéances, d'où une multiplication de forclusions.

2007

La crise des prêts hypothécaires à risque, qui part des États-Unis, sème un chaos financier dans de nombreux pays industrialisés.

La crise couvait depuis le milieu des années 2000, alors que les prix des maisons s'envolaient et que bon nombre de Nord-Américains profitaient d'un accès facile au crédit et de conditions de prêt hypothécaire attrayantes. Quand la bulle de l'immobilier éclate en 2006, et que les taux d'intérêt commencent à augmenter, bien des propriétaires se retrouvent dans l'incapacité d'honorer leurs paiements. Certains vendent leur maison à perte, d'autres abandonnent tout simplement leur propriété. La crise touche de nombreux autres secteurs économiques, car les achats à la consommation chutent littéralement. La bourse essuie elle aussi la tempête et beaucoup d'investisseurs perdent toute leur épargne-retraite ou voient leurs économies et leurs pensions se réduire drastiquement.

Illustration : 2007
Clay Bennett / The Christian Science Monitor. Reproduction autorisée.

Steny Hoyer (D-Maryland), leader de la majorité à la Chambre des représentants, s'exprime à une conférence de presse en faveur de protéger les concessionnaires automobiles.

2008-2009

Les « trois Grands » – Ford, General Motors et Chrysler – demandent des prêts d'urgence pour éviter le naufrage.

En pleine crise du crédit – les consommateurs n'achetant plus de voitures neuves –, les trois constructeurs automobiles essuient de lourdes pertes. Ford réussit à obtenir une marge de crédit pour que ses usines continuent de tourner. GM et Chrysler déclarent faillite en 2009. Tous deux en sortent la même année, restructurés et financés par un nouveau groupe d'actionnaires, parmi lesquels les gouvernements du Canada et de l'Ontario, et les États-Unis. Les efforts déployés pour les constructeurs automobiles nord-américains témoignent de l'importance de l'industrie automobile dans l'économie du continent.

Photo : 10 juin 2009
Avec l'aimable autorisation du Washington Auto Show: the United States' Public Policy auto show

Culture pop

La technologie du GPS équipe non seulement des véhicules à présent, mais aussi les téléphones intelligents, avec une application qui permet aux piétons et aux cyclistes de repérer leur itinéraire.

2000

Des GPS – Global Positioning System, ou système de positionnement global – aux signaux précis à la portée du public.

Le GPS est un système par satellite capable de fournir des données de localisation fiables à qui possède un récepteur GPS. Ce sont toujours les autorités américaines qui assurent la maintenance du système créé en 1973 par le département de la Défense des États-Unis, mais les civils peuvent l'utiliser. Beaucoup d'automobiles en sont aujourd'hui équipées, et le GPS est essentiel pour participer aux géocachettes, version moderne de la « chasse au trésor ».

Photo : 2009
USCG Navigation Center

Gâteau de noce pour mariage homosexual

2005

Après des années de batailles juridiques et de mobilisation politique, les gais et les lesbiennes canadiens obtiennent le droit de se marier.

Dans les années 1990, les couples homosexuels canadiens ont remporté devant la justice le droit aux mêmes avantages juridiques et financiers que les couples hétérosexuels. Peu à peu, les tribunaux provinciaux leur accordent tous les droits conférés par le mariage, tant et si bien qu'en 2004, huit provinces et un territoire avaient légalisé le mariage homosexuel. Depuis l'adoption de la Loi sur le mariage civil, le 20 juillet 2005, gais et lesbiennes de tout le pays peuvent se marier légalement, le Canada devenant ainsi le quatrième pays du monde à autoriser le mariage homosexuel au palier fédéral.

Photo : Lisa Broughton

L'autoroute MacDonald-Cartier (la 401) à Toronto, en Ontario

2006

La 401, route de l'Ontario, au Canada, est la plus fréquentée en Amérique du Nord.

En moyenne, ce sont au moins 500 000 véhicules qui empruntent chaque jour la 401 dans les environs de Toronto. Avec quelque sept millions de voitures immatriculées en Ontario, cela revient à dire qu'un peu moins de 8 % des véhicules de la province s'y retrouvent tous les jours.

Photo : Avec l'aimable autorisation de Lone Primate

Le Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina dans le port de Québec.

2008

La ville de Québec célèbre son 400e anniversaire.

Le 400e anniversaire célébré en 2008 a suscité des controverses à l'annonce de projets de reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham. Devant les protestations, l'idée est abandonnée. Cependant, les célébrations remportent un immense succès. Le clou en est une projection multimédia de l'histoire de Québec dans le port de Québec, sur des silos à grains, écran improvisé de 30 m de hauteur sur 600 m de longueur. Cette projection, considérée comme une des plus grandes du genre au monde, a nécessité 27 vidéoprojecteurs, 329 haut-parleurs et 238 blocs d'éclairage.

Photo : 2008
Hanif Bayat Canada Photos