<style type="text/css">.mptt-shortcode-wrapper .mptt-shortcode-table:first-of-type{display:table!important}.mptt-shortcode-wrapper .mptt-shortcode-table .mptt-event-container:hover{height:auto!important;min-height:100%!important}body.mprm_ie .mptt-shortcode-wrapper .mptt-event-container{height:auto!important}@media (max-width:767px){.mptt-shortcode-wrapper .mptt-shortcode-table:first-of-type{display:none!important}}</style>

ACCUEIL

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est heureux d’accueillir tous les collègues à Ottawa, la capitale du Canada, au 46e congrès annuel CIMUSET.

Le Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques – le CIMUSET – est un conseil international de musées (ICOM) composé de spécialistes de musées dans les domaines des sciences et de la technologie.

Le congrès est présenté en collaboration avec l’Association internationale des musées de transports et de communication (IATM), un forum réunissant des professionnels de musées voués aux transports et aux communications de partout dans le monde.

Le congrès aura lieu du 15 au 18 octobre, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et au Musée des sciences et de la technologie du Canada, avec quelques incursions inspirantes au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, tous des points d’intérêt de choix à Ottawa et à Montréal.

MESSAGE D’ACCUEIL DU PRÉSIDENT DU CIMUSET

Chers collègues, amis et membres du CIMUSET,

J’ai le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue au 46e congrès annuel CIMUSET à Ottawa. Nous sommes heureux cette année de présenter notre congrès en collaboration avec l’Association internationale des musées de transports et de communication (IATM) et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.

Depuis sa création en 1972, ICOM-CIMUSET se consacre à tout un éventail d’activités liées à la préservation du patrimoine culturel de la science et de la technologie et à la diffusion des connaissances dans ce domaine. Notre but est d’offrir une tribune pour la communication, la collaboration et l’échange d’information entre les musées, les professionnels et tous ceux intéressés par la préservation du patrimoine culturel des sciences et des technologies et la diffusion du savoir entourant le patrimoine scientifique et technologique. Nous appuyons en outre les buts et objectifs d’ICOM, soit le Conseil international des musées.

Le congrès de cette année porte sur un thème qui interpelle non seulement les musées de sciences et de technologies mais aussi la communauté muséale partout dans le monde. Les musées à l’ère numérique (Museums in a Digital World) est un enjeu très actuel qui suscitera incontestablement l’intérêt de tous les participants.

Le congrès sera l’occasion idéale pour tous les délégués de discuter, d’échanger des idées et de faire part de leurs expériences et réflexions. Il se veut en outre une véritable tribune vouée à l’étude des diverses facettes du patrimoine scientifique et technologique, et une vitrine qui permettra à tous nos collègues de promouvoir leurs musées et centres des sciences respectifs.

Je suis confiant que le congrès CIMUSET 2018 vous procurera des moments intenses d’échange et de partage, et vous permettra de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel canadien.

Sincères salutations à tous.

Ech cherki DAHMALI

Président, CIMUSET

Ech cherki DAHMALI – Président CIMUSET

Ech Cherki DAHMALI

Mot de bienvenue du président de l’IATM

Chers collègues et membres de l’IATM,

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au congrès 2018 de l’Association internationale des musées de transports et de communication (l’IATM) dans votre ville d’Ottawa! L’édition de cette année est bien spéciale puisque nous célébrons le 50e anniversaire du congrès de l’IATM!

Alors que l’industrie muséale continue d’explorer le vaste éventail d’occasions à saisir en cette nouvelle ère virtuelle, le colloque de cette année propose d’élargir encore davantage la notion du musée numérique. Le programme regorge de stimulants conférenciers, groupes d’experts, exposés et ateliers. Les membres de l’IATM auront en outre l’occasion unique de découvrir l’univers d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

L’IATM est ravie de poursuivre sa longue tradition d’offrir de merveilleuses activités de réseautage et de perfectionnement professionnel à ses membres. Présenté en collaboration avec l’ICOM-CIMUSET, le congrès de 2018 offrira encore plus d’occasions d’échange de connaissances et d’expertise entre collègues du secteur des musées de partout dans le monde.

Je vous souhaite à tous un excellent congrès, et je suis impatient de vous faire découvrir la ville d’Ottawa, la capitale nationale du Canada.

Sincères salutations,

Stephen Quick
Président, IATM

Mot de bienvenue de la présidente-directrice générale d’Ingenium

Chers collègues,

Bienvenue à Ottawa et au congrès conjoint CIMUSET-IATM de 2018.

Mes collègues et moi-même à Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada sommes ravis de présenter cette année les congrès annuels du CIMUSET et de l’IATM.

Le thème du congrès, les musées à l’ère numérique, interpellera directement tous les professionnels du secteur des musées, nous qui évoluons désormais dans deux mondes, soit le réel et le virtuel.

L’objectif du congrès est d’aider les membres à combler l’écart entre ces deux sphères.

Les forces et avantages du numérique – accès immédiat, ainsi que rayonnement, engagement et participation dans le monde entier – nous permettent de nous aventurer hors de nos murs physiques, pour ainsi renforcer nos relations avec nos auditoires acquis et cultiver de nouveaux rapports et réseaux.

La ville d’Ottawa est située dans la région de la capitale nationale du Canada, laquelle s’étend le long de la rivière des Outaouais, comprenant également la ville de Gatineau, dans la province de Québec. Toute la région est un réel bijou de culture et d’histoire. Ceux et celles qui arriveront avant la tenue du congrès ou qui resteront à Ottawa après ne seront certainement pas déçus.

Félicitations et merci au comité de planification pour un programme exceptionnel qui promet des séances éducatives stimulantes, des conférences captivantes, des activités sociales conviviales et de fascinantes sorties et excursions.

Mes collègues d’Ingenium et moi-même vous souhaitons un congrès enrichissant et un séjour agréable à Ottawa. Je suis impatiente de tous vous rencontrer en octobre!

Christina Tessier,
Présidente-directrice générale
Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

46e congrès annuel CIMUSET logo français
Cimuset logo
Ingenium logo
IATM logo