Conférencier d’honneur

Jytte THORNDAHL

Vice-directrice, Musée national de l’énergie du Danemark

Mme Jytte Thorndahl a été présidente du Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques (le CIMUSET) de 2010 à 2016. Elle est responsable de la collection et de la recherche au Musée national de l’énergie du Danemark depuis 1987, et a été vice-directrice de ce musée de 1988 à 2017. Elle a terminé une maîtrise ès arts en anthropologie sociale, à l’Université d’Aarhus en 1977, après avoir effectué des études supérieures à l’Université Cornell, sise dans la ville d’Ithaca dans l’État de New York, aux États-Unis, en 1974-1975.

Elle a été chargée de cours et professeure adjointe au département d’anthropologie sociale de l’Université d’Aarhus et examinatrice externe à l’Institut Saxo (ethnologie européenne et générale), de l’Université de Copenhague. De 1985 à 1987, elle a participé aux activités de conservation du Moesgaard Museumin Århus dans le cadre de l’exposition « Le Danois et le Noble Sauvage » (Danskeren og den ædle vilde). En 2016, le ministère de la Culture du Danemark lui a officiellement attribué le titre de « chercheuse en histoire culturelle ». Jytte THORNDAHL est l’auteure de onze livres et de plus de 50 articles sur l’anthropologie sociale et l’histoire des sciences et de la technologie.

Jytte Thorndahl chapeautait le comité d’organisation de la 36e conférence du CIMUSET au Danemark qui a eu lieu du 25 au 31 août 2008.

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION :

Le musée et l’écologie au quotidien : exemple de la municipalité d’Aarhus au Danemark

La durabilité et le passage au vert sont des mots à la mode pour le développement, non seulement au Danemark, mais aussi partout dans le monde. Les gouvernements nationaux, les administrations locales et les municipalités ont tous des plans pour le passage au vert. Mais comment les citoyens gèrent-ils leur quotidien de manière écologique et durable? C’est ce que j’ai étudié dans ce projet de recherche que j’ai réalisé pour le Musée danois de l’énergie dans la municipalité d’Aarhus, qui est la deuxième ville en importance du Danemark. Dans le document, j’indique les résultats de plus de 30 entretiens qualitatifs sur la vie quotidienne des citoyens en ce qui concerne le chauffage, l’électricité, l’utilisation de l’eau, la nourriture, le transport, la réutilisation et les connaissances sur le passage au vert. Ces résultats seront utilisés dans de futures expositions au musée.

Event Timeslots (1)

Mercredi 17 octobre
MSTC

-