Expositions

L’héritage du Canadarm

Le Canadarm, l’une des plus célèbres réalisations technologiques canadiennes, a connu son baptême de l’espace le 13 novembre 1981. Conçu pour déployer et récupérer divers objets spatiaux, le bras robotique a marqué l’adhésion du Canada au Programme de la navette spatiale et a fait du pays un partenaire incontournable de la Station spatiale internationale.

Après environ 30 ans de loyaux services dans l’espace, le bras a effectué ses dernières manoeuvres le 21 juillet 2011. Il a parcouru 624 millions de kilomètres et passé un total de 944 jours de travail dans l'espace à bord de la navette spatiale Endeavour.

En étroite collaboration avec la NASA, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a négocié le rapatriement du Canadarm de la navette Endeavour.  L'ASC a créé une exposition interactive qui présente le Canadarm et permet aux visiteurs d'explorer l'histoire du bras robotique dont ses plus grandes réussites et l'héritage qu'il nous a laissé, par exemple, avec les robots médicaux utilisés lors d'opérations en neurologie et en pédiatrie.

Retour au haut de la page